Après avoir passé un bon temps des fêtes, les activités reprennent de plus belle dans les différentes installations de l’arrondissement MercierHochelaga-Maisonneuve. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend pour 2020, et ce, dès le mois de janvier!

Maison de la culture Maisonneuve

COMPAGNIE GAGNON-PRUD’HOMME – PASSE-MURAILLES

Le vendredi 17 janvier à 20 h, les comédiens Pierre Lebeau, Alexis Martin, Mikhaïl Ahooja, Pierre-Yves Cardinal ainsi qu’une nouvelle vague d’acteurs de cinéma, dont Antoine L’Écuyer et Marine Johnson, rencontrent Le Vent du Nord, un groupe ambassadeur mondial de la musique traditionnelle québécoise.

Tous ces artistes réunis, provenant de milieux artistiques différents, partagent des trésors de chansons et de poésie francophones en soulignant les liens qui les unissent. Ce soir-là, la compagnie Gagnon-Prud’homme, en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve, vous convie à un rendez-vous touchant qui rendra un vibrant hommage à l’héritage culturel québécois.

Maison de la culture Mercier

CONFÉRENCE PRIMA DANSE / RÉVOLUTION

Le jeudi 30 janvier à 13 h 30 (pour les groupes scolaires) ainsi que le jeudi 31 janvier à 20 h et le samedi 1er février, les amateurs de danse sont conviés à participer à la conférence Prima Danse / Révolution.

Totalement gratuite et ouverte à tous, cette conférence vous permettra de découvrir le parcours atypique et inspirant de l’un des participants de l’émission télévisée, au départ un simple danseur, qui a su persévérer et combattre les obstacles afin d’atteindre ses rêves les plus fous.

Voilà une superbe opportunité pour les passionnés de cet art de discuter, d’échanger et de poser des questions sur ce milieu. Cerise sur le gâteau, pour les personnes intéressées à en apprendre plus sur la danse, des ateliers de danses urbaines et contemporaines seront également organisés gratuitement pour tous! 

Les laissez-passer seront disponibles dès le samedi 11 janvier à partir de 13 h ou sur accesculture.com.

Bibliothèque Maisonneuve

RENCONTRE D’AUTEUR : JEAN-CHRISTOPHE RÉHEL

Jean-Christophe Réhel. Photo : Chantale Lecours

C’est la reprise des rencontres d’auteur, le mercredi 19 février à 19 h 30, avec la venue de Jean-Christophe Réhel. Le jeune écrivain a remporté cette année le Prix littéraire des collégiens avec son roman Ce qu’on respire sur Tatouine. Il est aussi l’auteur de cinq recueils de poésie. Son plus récent ouvrage, paru chez La courte échelle, s’intitule Peigner le feu.

Poète avant tout, Jean-Christophe Réhel ne cesse de nous charmer avec sa plume mélancolique. Ses histoires, amenées avec style et autodérision, rendent son œuvre unique et son point de vue original, et il y à fort à parier que sa prose ensorcelante saura piquer votre curiosité.

Les laissez-passer seront disponibles dès le jeudi 9 janvier à la maison de la culture Maisonneuve, à la bibliothèque Maisonneuve et sur lepointdevente.com

Bibliothèque Mercier

PETITE VALISE, OUVRE-TOI!

Les tout-petits de 3 à 6 ans sont invités à participer à cette heure du conte animée par Ganaëlle Roberge les samedis 25 janvier, 22 février et 4 avril de 11 h à 11 h 45!

Ces derniers devront apprendre la formule magique pour ouvrir sa valise et découvrir des livres et des comptines pour leur plus grand plaisir! Cet atelier est rendu possible grâce à la collaboration de l’organisme Les amis des bibliothèques de Montréal.

Bibliothèque Hochelaga

SUITE AUTOCHTONE, HEURE DU CONTE EN FRANÇAIS INNU

Jani Bellefleur-Kaltush, conteuse innue. Photo : Laura Beauchamp

Lorsque Jani était petite, elle a écouté ses parents et ses grands-parents lui raconter les contes et légendes de leur communauté traditionnelle innue.

À leur tour, les enfants de 8 ans et moins pourront entendre ces histoires qui sont transmises depuis des générations, le dimanche 23 février à 10 h 30. Ils apprendront même quelques mots en innu!

Bibliothèque Langelier

MISE EN SCÈNE DE GAMÉLITES AVEC KARINE SAINT-ARNAUD

Entre théâtre d’objet et manipulation marionnettique, cet atelier a été créé en partenariat avec L’école et les arts.

Il prend place le dimanche 2 février à 14 h et invite les participants de 6 à 12 ans à mettre en scène des anecdotes des Gamélites à l’aide d’accessoires et de marionnettes. De quoi laisser parler son imagination!

Voici donc un petit aperçu qui promet de quoi se divertir et se cultiver en ce début d’année. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces activités, vous pouvez contacter les différentes installations concernées. En attendant, toute l’équipe de l’arrondissement MercierHochelaga-Maisonneuve vous souhaite de joyeuses fêtes! C’est un rendez-vous en 2020 pour toujours plus d’activités passionnantes dans votre quartier!