De la poésie

Le début du mois de juillet sera poétique! En effet, le 11 juillet à 17 h 30, c’est l’inauguration de la Rue de la Poésie sur l’avenue Desjardins. Les visiteurs pourront déambuler en compagnie des poètes qui ont contribué au parcours. Le micro sera offert à ces derniers, dès 18 h, pour qu’ils puissent réciter leurs poèmes sur la scène de la Maison de la culture Maisonneuve, et pour ravir tous ceux qui nourrissent une fibre littéraire! Le folk poétique de Bolduc Tout Croche complètera la soirée par la suite.

02_Bolduc Tout Croche

Les coups de cœur de l’équipe

Pour jalonner la saison estivale, la joyeuse équipe de la bibliothèque Maisonneuve vous propose ses coups de cœur culturels à travers quatre thématiques à découvrir! Pour ce faire, venez récupérer les trousses évasion directement au Patio culturel Hochelaga-Maisonneuve, conçues spécialement pour l’occasion. Outre les objets culturels, les trousses contiennent également un élément surprise : maïs soufflé, thé, bonbons, etc. Quel sera votre choix : lecture-détente ou soirée-cinéma?

Le 11 juillet, de 11 h 30 à 14 h, venez découvrir les poètes du quartier impliqués dans la Rue de la Poésie, tels que Noémie Pomerleau-Cloutier, Jonathan Lamy, Bertrand Laverdure ou encore Renée Gagnon, qui partageront leurs coups de cœur culturels. De plus, la bibliothécaire Roxane a préparé une sélection de titres publiés par les auteurs habitant le quartier, spécialement pour cette sortie.

Le 18 juillet, de 16 h à 18 h 30, vous aurez droit à une sélection préparée par les agents de la bibliothèque avec les Coups de cœur des employés! Par exemple, Noémi, bibliothécaire, vous partagera des œuvres qui ont marqué son enfance, tandis que Judith, bibliothécaire également, mettra de l’avant sa sélection de lectures féministes.

Dans le cadre de la journée « Le 12 aoûtJ’achète un livre québécois », Nadine, bibliothécaire, vous a préparé une sélection d’ouvrages québécois tels que Feue d’Ariane Lessard ou Nocturne de Pascal Blanchet. C’est un rendez-vous, le 8 août prochain, de 11 h 30 à 14 h. De belles surprises vous y attendent! 

Enfin, pour marquer la fin de l’été, rendez-vous le 15 août, de 16 h à 18 h 30, sous le thème de l’Évasion. Grâce aux sélections de Gabrielle, bibliothécaire, vous disposerez de livres pour décrocher le temps d’un week-end, ou encore pour vous évader!

Encore plus d’activités!

Le 27 juillet et le 10 août, de 14 h à 15 h, vous pourrez participer aux ateliers de fabrication de fanzines, animés par Pascale André du collectif Roche, papier, ciseau! Aussi, du 14 juillet au 18 août, tous les dimanches à 10 h 30, les enfants de 0 à 5 ans pourront participer à l’Heure du conte et entendre les magnifiques histoires de Tania Baladi de La machine à nuages.

Les places étant limitées pour ces ateliers, il est conseillé de vous inscrire au préalable auprès de la bibliothèque de votre quartier.