La Chasse-Balcon

Avez-vous remarqué le petit havre de paix qui s’est installé sur l’avenue Desjardins, entre la maison de la culture Maisonneuve et la bibliothèque Maisonneuve? Depuis déjà 3 ans, le patio culturel ravit la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve en lui offrant une petite oasis à même la ville. À l’occasion de son ouverture le 8 juillet, entrevue avec Pierre Larivière, agent culturel de la maison de la culture Maisonneuve, et Nadine Hammoud, bibliothécaire à la bibliothèque Maisonneuve.

D’où est venue l’inspiration pour cet endroit? Pierre Larivière, instigateur du projet, avoue que c’est une intéressante initiative en France qui lui a donné l’idée. « J’ai vu des vélos sur lesquels étaient attachés des hamacs. Au centre, il y avait une petite bibliothèque », indique M. Larivière. C’est pourquoi on peut déposer des livres sur la structure centrale du patio culturel où seront attachés des hamacs. « L’endroit parfait pour se poser un moment! », lance Nadine Hammoud.

Ce cadre féérique, en pleine ville, entre totalement dans la vague des lieux éphémères. Était-ce voulu? Pierre Larivière explique : « Ce n’était pas conscient! (rires) On a voulu utiliser davantage cet espace, et c’est ce qu’on a fait en créant une oasis dans le béton. On brise la monotonie de la ville. Ça fait penser à la campagne. On sent qu’on a plus d’oxygène! Les gens nous le demandent maintenant chaque année. »

C’est que cet endroit, en plus de permettre une relaxation facile à même la ville, offre une belle occasion de réunion pour la communauté. « C’est un endroit pour tout le monde, sans aucune discrimination. N’importe qui peut en profiter sans demander la permission. C’est aussi une manière pour nous de tendre la main à des personnes moins habituées de fréquenter la maison de la culture Maisonneuve et la bibliothèque Maisonneuve dans un cadre très convivial », indique Nadine Hammoud.

Le ciel rue de Toxique Trottoir

Une tonne d’activités

En plus de permettre la détente, le patio culturel offre une palette impressionnante d’activités culturelles et gratuites. Théâtre, littérature, musique… De tout pour tous les goûts et surtout pour tous les âges!

Côté théâtre, l’ennui ne sera pas au rendez-vous! Le 17 juillet à 11h et 14h, place à Caisse 606 de la compagnie La fille du laitier, qui met en vedette deux caissières qui rêvent d’aventures. Le 27 juillet à 19h, c’est le Théâtre du Ricochet, avec Les indiscrétions publiques, qui nous fera réfléchir sur des sujets d’actualité dans un parcours déambulatoire qui s’annonce fascinant. Le 2 août à 17h30 et 19h, place à Le ciel rue. Entre effets inspirants et théâtre trompe-l’oeil, Toxique Trottoir se donne le défi de captiver toute la famille.

La littérature est loin d’être mise en reste au patio culturel. Entre la conférence Bibliothérapie: soigner nos liens par l’imaginaire, donnée par Katy Roy le 11 juillet à 17h30, Le pique-nique littéraire s’anime pour les enfants de 3 à 7 ans les 12, 19 juillet et 9, 16 août et La bibliothèque apothicaire du passant les 19 et 26 juillet, pas question de manquer d’activités! Pour les fans de contes, rendez-vous aux Heures du conte et dégustation les 8, 15, 22 et 29 juillet, ainsi que les 5 et 12 août à 10h30, pour entendre des contes tout en vous régalant de fruits et légumes de saison. Les 8 juillet et 5 août, le roman graphique sera à l’honneur dans le cadre du club de lecture Les beaux mots!

Le patio culturel, c’est aussi la chance de participer à des dégustations de toutes sortes. Dans le cadre de la Biodiversité urbaine les 18 juillet et 11 août, toute la famille est invitée à venir goûter des pousses, découvrir comment créer des balles de semences et visiter des lieux naturels de l’est de Montréal. À L’épicerie musicale, on va acheter des fruits, des légumes et des albums locaux le 10 août dès 11h30!

En musique, tout le monde est invité à venir écouter le talent du groupe Le Havre, un duo indie-rock-jazz-hip-hop et électro (rien de moins) composé de Charles-David Dubé et Oli Bernatchez, en collaboration avec ZH Festival, festival multidisciplinaire qui se tient principalement à la maison de la culture Maisonneuve jusqu’au 11 août. L’événement de clôture du patio culturel se fera également dans une ambiance musicale et festive grâce à La Chasse-Balcon, du patio au balcon. « Un incontournable! », selon Pierre Larivière et Nadine Hammoud. Le 17 août dès 18h, place à un jam digne des balcons de la Louisiane pour toute la famille!

Si le patio culturel Hochelaga-Maisonneuve est déjà installé pour l’été, c’est du 8 juillet au 18 août qu’on pourra profiter des activités.

Pour consulter la programmation complète, c’est par ici.