Baron Marc-André Lévesque. Photo : Hélène Bughin

Très prisées par les usagers de l’arrondissement MHM, les rencontres d’auteurs font leur retour dès le 24 septembre! À l’occasion de cette première soirée, la poésie sera à l’honneur avec la présence de quatre artisans des mots. Pour en savoir plus, discussion avec Véronique Bachand, co-organisatrice de l’événement.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’événement de correspondance-résidence-spectacle Je te réponds ce soir, que je co-organise avec Amélie Prévost, en collaboration avec la MCM et le FIL, explique Véronique Bachand. C’est la première édition. » Pour faire court, huit artistes de Montréal ou d’ailleurs au Québec, qui ne se connaissent pas, vont s’écrire pendant trois mois.

Puis la rencontre physique a lieu lors de cinq jours de création en résidence à la maison de la culture Maisonneuve. « Pour les activités connexes, on a demandé aux quatre auteurs de Montréal de participer à cette rencontre », indique l’organisatrice. Pour cette première soirée, ce sont donc quatre auteurs d’horizons différents qui vont se prêter au jeu.

Rachel McCrum. Photo : Colin Usher

« On a essayé de respecter la parité autant que possible, que ce soit au niveau des genres ou des âges, mais aussi de la production écrite ou orale. L’objectif était de ne pas nécessairement valoriser les gens qui ont écrit beaucoup de livres », indique Véronique Bachand. Ainsi, ce sont les auteurs, Baron Marc-André Lévesque, Rachel McCrum, Hector Ruiz et Deanna Smith, qui nous feront l’honneur de leur présence.

Hector Ruiz. Photo : Éliane Excoffier

« Avec Amélie, on appelle ça de la poésie performée, mais j’émets l’hypothèse que certains auteurs vont définir leur pratique de manière complètement différente, plus axée vers l’écriture ou vers la scène », explique l’organisatrice.

La rencontre sera animée par Véronique Bachand et Nadine Hammoud, bibliothécaire à la bibliothèque Maisonneuve. « Nous avons préparé une série de questions dont l’objectif est de donner le goût et de montrer à quel point la poésie demeure très accessible », indique Véronique Bachand. « On réserve de petites surprises poétiques dans la soirée, et il va même y avoir un moment de dédicace à la fin. »

Voilà une belle occasion de pénétrer et de mieux connaître le monde de la poésie. « En réalité, la poésie, c’est super accessible. C’est juste une autre manière de dire les choses », affirme l’organisatrice. « Ça permet à plein de gens de se reconnaître, de réfléchir et de s’exprimer. On fait tout ce qu’on peut pour démocratiser cet art », conclut Véronique Bachand, avec entrain. »

Deanna Smith. Photo : Laure Grall

Pour cette première soirée de rencontre, les laissez-passer sont disponibles sur place depuis le jeudi 22 août à la bibliothèque Maisonneuve et sur lepointdevente.com. Cet événement est présenté en collaboration avec la bibliothèque Maisonneuve et les amis de la Bibliothèque de Montréal.

Tout au long de la saison, d’autres rencontres d’auteurs seront organisées à la maison de la culture Maisonneuve et à la maison de la culture Mercier. Voici un rappel des horaires :

Maison de la culture Maisonneuve

24 septembre, 19 h 30, avec Baron Marc-André Lévesque, Rachel McCrum, Hector Ruiz et Deanna Smith.

8 octobre, 19 h 30, avec Eve Martel.

7 novembre, 19 h 30, avec Jean-Paul Daoust.

Maison de la culture Mercier

7 novembre, 19 h, avec Louise Tremblay-d’Essiambre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative Je te réponds ce soir, vous pouvez visiter le site du FIL.