Cette année encore, le Patio culturel Hochelaga-Maisonneuve revient avec une belle programmation pour le plus grand plaisir des habitants du quartier. Voici, un survol des temps forts de cet été.

01_Marche d'un poème à l'autre

La Rue de la Poésie

Les nouveaux panneaux de la Rue de la Poésie seront inaugurés sur l’avenue Desjardins. Les visiteurs pourront déambuler en compagnie des poètes qui ont contribué au parcours. Ces derniers réciteront à partir de 18 h leurs poèmes sur la scène de la maison de la culture Maisonneuve. Le micro sera également offert à tous ceux qui nourrissent une fibre littéraire! Le folk poétique de Bolduc Tout Croche complètera la soirée. Puis, durant l’été, l’équipe de la librairie La Flèche rouge lancera un premier recueil réunissant les poèmes figurant dans le fanzine. Les auteurs réciteront quelques extraits près de leur œuvre.

02_Bolduc Tout Croche

Inauguration de la Rue de la Poésie :  11 juillet à 17 h 30

Concert de Bolduc Tout Croche : 11 juillet à 18 h

Lancement du fanzine de la Rue de la Poésie: 10 août, 18 h




Biblio-Patio

03_Biblio-Patio

L’équipe de la bibliothèque Maisonneuve vous propose ses coups de cœur culturels sous forme de trousses évasion inspirées de thématiques estivales.

Les 11 juillet et 8 août entre 11 h 30 et 14 h, ainsi que les 18 juillet et 15 août, 16 h et 18 h 30. 

Éveil musical et conte pour les bouts de chou

04_Éveil musical@Évanie Labelle
Crédit photo: Évanie Labelle

Les tout-petits, jusqu’à 5 ans, sont invités à un atelier musical dans le monde féerique de La Portée. En compagnie de DO le dodo, RÉ le renard et Monsieur Noire, ils et elles auront la chance de découvrir les rythmes et notes, en plus de s’initier à plusieurs instruments de musique en compagnie de la formation Crescendo et les Solfégiens. Les familles pourront, de plus, entendre les histoires rocambolesques de Tania Baladi et La machine à nuages.

Éveil musical : les 13, 20, 27 juillet et 3, 10, 17 août dès 10 h 30. 

Conte : 14, 21, 28 juillet et 4, 11, 18 août, dès 10 h 30. 

06_Fanzine

Atelier de fabrication de fanzine
Pascale André de la librairie La Flèche rouge offre des ateliers de fabrication de fanzines destinés aux jeunes et aux adultes. Le fanzine se définit par une petite revue de bandes dessinées, de science-fiction, de musique, etc., rédigée par des amateurs.

Les 27 juillet (jeunes) et 10 août (adultes) entre 14 h à 15 h. 

Mission Monarque

07_28 mars Monarque mâle ChezNous

Sous l’égide de l’Insectarium, l’Espace pour la vie et en collaboration avec Science pour tous, le programme Mission monarque cherche à sauver l’espace menacé du monarque avec l’aide du grand public. À la maison de la culture Maisonneuve, tous sont appelés, durant une formation, à répertorier et à dénombrer les plans d’asclépiades ainsi que les papillons, œufs, chenilles et chrysalides des Parcs situés à proximité. Les Parcs de Rouen-Bennett, Ovila-Pelletier, Gennevilliers-Laliberté, Morgan, Wolfred-Nelson et Champêtre sont jusqu’à présent inclus dans l’initiative. À ce rassemblement scientifique citoyen s’ajoutent des ateliers d’origami, de dessin et d’aquarelle.

Samedi 3 août, 10 h à 14 h

Atelier d’écriture chansonnière

Le poète Bertrand Laverdure et l’accordéoniste Michael Richard guideront le public dans la composition de couplets et de poèmes dignes de la Bolduc.

09_Chasse Balcon @Guillaume Morin

Samedi 10 août, 16 h

La Chasse-Balcon

Le bon voisinage n’aura jamais été aussi plaisant! Le festival de musique traditionnelle québécoise La Chasse-Balcon présente une série de concerts sur des balcons.

Samedi 10 août, 17 h

Exploration scientifique

10_BioTrousse Urbaine

La maison de la culture Maisonneuve deviendra une véritable zone d’exploration urbaine alors que petits et grands sillonneront ses environs. Guidés par un animateur scientifique chevronné, ils auront en main la nouvelle Biotrousse urbaine conçue par la Biosphère (Environnement Canada).

Samedi 17 août, 10 h à 14 h


Ne manquez rien de la programmation du patio culturel Hochelaga-Maisonneuve ici!