Né de l’initiative entre la maison de la culture Maisonneuve et les citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve, le Ciné-club Caserne 45 a comme mission de présenter des films de qualité qui ont été peu diffusés dans nos salles de cinéma québécoises, qui suscitent l’échange, et qui ont un impact sur notre société.

Pour la rentrée et jusqu’à la fin de l’année, le Ciné-club vous propose encore une fois une variété d’oeuvres d’ici et d’ailleurs, et toujours pour seulement 3 $ la séance! De quoi faire de belles sorties en famille ou entre amis, en plus de visionner des films originaux et inspirants. Alors, c’est parti pour un survol de ce qui vous attend jusqu’à la fin décembre!

Octobre

Le vent de la liberté de Michael Herbig

Rendez-vous ce lundi 7 octobre à 19 h pour découvrir cette création allemande datant de 2018. Retour en 1979. En pleine guerre froide, deux familles d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Basé sur une histoire vraie, ce film nous entraîne dans une histoire pleine de suspense et de tension à la fois.

L’incroyable histoire du facteur cheval de Nils Tavernier

Le 21 octobre à 19 h, direction la France de la fin du 19e siècle, pour vous plonger au coeur d’une aventure humaine bouleversante. Ce long-métrage de 2019 raconte l’histoire de Joseph Ferdinand Cheval, un facteur solitaire qui parcourt chaque jour la Drôme de village en village. Un jour, il sera bouleversé par sa rencontre avec la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette dans un pari fou : lui construire de ses propres mains un palais. Cet homme ordinaire y consacrera 33 ans. Retrouvez Jacques Gamblin, dans le rôle du facteur, et la ravissante Corse Laetitia Casta, dans le rôle de Philomène.

L’extraordinaire voyage du fakir de Ken Scott

Le lundi 28 octobre à 19 h, accompagnez Aja dans son périple à travers le monde au coeur de cette fable moderne! Ce jeune arnaqueur de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces de son père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris, dans un magasin de meubles suédois, le danger, en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité, sur une piste de danse à Rome, l’aventure, dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, pour finalement comprendre ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir. Un voyage initiatique rempli d’humour et de péripéties vous attend!

Novembre

Les drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni

Le 4 novembre à 19 h, entrez dans la peau de Charlie. La jeune femme rêve de devenir artiste, sauf qu’elle peine à joindre les deux bouts. Lorsque son frère Vincent vient la retrouver après douze ans de prison, tout bascule. Charlie est prête à aider ce frère qui a tout à apprendre et dont la colère peut devenir facilement incontrôlable… Préparez-vous à une plongée au coeur d’un drame familial et intime qui vous emporte pendant plus d’une heure et demie.

Le cygne de cristal de Darya Zhuk

Le lundi 18 novembre à 19 h, suivez le parcours de Velya, une jeune DJ qui souhaite déménager aux États-Unis afin de devenir célèbre. Un rêve plus réaliste que jamais dans cette Biélorussie post-soviétique des années 1990! Or, un jour, elle fait l’erreur d’inscrire, sur son formulaire de demande d’un visa, un numéro de téléphone inventé au hasard. Consciente que le consulat risque d’appeler à ce numéro, Velya se rend alors dans une petite ville industrielle où vivent les vrais abonnés à ce numéro, pour attendre près du téléphone… Ce film sera diffusé en version originale russe avec des sous-titres en français.

Décembre

Jeune Juliette d’Anne Émond

Le 2 décembre à 19 h, suivez les dernières semaines d’école mouvementées avant les grandes vacances d’été de Juliette, inscrite en secondaire 2, dans cette comédie dramatique criante de vérité. Juliette, jeune fille effrontée, menteuse, drôle, rondelette et attachante, fera d’importants apprentissages sur les garçons, l’amour et l’amitié. Elle en sortira grandie, enfin, au moins un peu! Un film 100% québécois paru en 2019.

Film… surprise!

On clôture le premier trimestre, le 16 décembre, avec un film surprise! Faites confiance à l’équipe du Ciné-club Caserne 45 et laissez-vous emporter par la magie du grand écran.

Les billets pour les films présentés au Ciné-club Caserne 45 sont en vente au coût de 3 $ à la maison de la culture Maisonneuve ou sur lepointdevente.com.

Horaire de la billetterie : du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h et les soirs de projection. Le guichet est ouvert dès 18 h.

Pour en savoir davantage sur la programmation du Ciné-club Caserne 45, rendez-vous sur la page facebook.com/cineclubcaserne45. Bonne séance!