L’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (AHMHM) annonce sa programmation de la rentrée! De quoi en apprendre toujours plus sur le passé de notre quartier et découvrir des lieux insoupçonnés et chargés d’histoire!

Balade en bateau le long des berges de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

À l’occasion des visites guidées sur le fleuve Un quartier et son port, le 8 et le 22 août prochains et le 5 septembre, la population montréalaise est invitée à découvrir les berges de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en montant à bord d’un bateau de la compagnie de croisières Navark! Les croisières, au départ du parc de la Promenade Bellerive, pourront également inclure, sur réservation, une visite guidée du Parc en vélopousse. Alors, soyez prêts à embarquer!

Visites guidées de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus

Les 6, 7 et 8 septembre prochains, l’AHMHM offrira des visites guidées de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus lors des Journées du patrimoine religieux, organisées par le Conseil du Patrimoine religieux. Ces journées visent à consacrer Montréal comme « ville aux cent clochers ».

Exposition sur les bains publics au
Bain Morgan

Le Bain Morgan (Maisonneuve), véritable bijou du patrimoine montréalais, sera mis à l’honneur à partir de septembre 2019. À cette occasion, L’AHMHM exposera des panneaux interprétatifs à l’intérieur même de l’édifice, dans le but de mettre en valeur l’histoire et l’importante fonction d’hygiène qu’il a eue du début du XXe siècle à nos jours. Plusieurs photos extraites de l’exposition seront également installées au nouveau marché Maisonneuve, à proximité de la boulangerie.

L’exposition, réalisée grâce au soutien financier de l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, sera inaugurée le 27 septembre 2019, lors des Journées de la culture. De plus, ce jour-là sera également l’occasion pour l’Atelier d’offrir gratuitement une visite guidée pédestre Art et patrimoine. Le départ de la visite aura lieu au Bain Morgan et les visiteurs pourront se plonger au cœur de l’ancienne ville de Maisonneuve, dans le carré City Beautiful en passant par des bâtiments publics de style Beaux-arts comme la fontaine des Petits baigneurs (en cours de restauration), sans oublier l’exposition de photos exclusives Dialogue avec la nature de Catherine Aboumrad, sur la place Gennevilliers-Laliberté.

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, une histoire en baladodiffusion

Grâce à une subvention du programme de la Ville de Montréal Patrimoine montréalais, l’AHMHM commencera à développer à partir de l’automne 2019, le projet Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, une histoire en baladodiffusion.
La mise en ligne des capsules de baladodiffusion est prévue au printemps 2020 et voici les thèmes historiques retenus :

  • l’architecture ;
  • le mouvement City Beautiful ;
  • le patrimoine religieux (églises d’avant 1945 et églises modernes) ;
  • le patrimoine industriel ;
  • le patrimoine résidentiel (les wartime houses, les shoebox, etc.) ;
  • l’urbanisation du début du XXe siècle et de l’après-guerre ;
  • des personnages marquants qui ont influencé la société locale et la culture, dont madame Bolduc, Fernand Gignac, Olivier Guimond, Arthur Sicard, etc.

Fondé en 1978, l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve repose sur les motivations suivantes : utiliser tout moyen ou type d’animation pour favoriser l’échange de connaissances et d’idées dans le domaine de l’histoire urbaine au sein des collectivités de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, tout en ayant le souci des populations scolaires de toutes les régions. Vous pouvez également retrouver tous les mois, la chronique MHM en histoire sur notre blogue et créée en collaboration avec l’Atelier d’histoire.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.