Les 27, 28 et 29 septembre prochains, Les Journées de la culture prennent place partout à Montréal! Évidemment, l’arrondissement Mercier– Hochelaga-Maisonneuve n’est pas en reste avec une foule d’activités prévues dans ses différentes installations culturelles!

Décore un croque-livres pour ton quartier!

Le 29 septembre, avec Nous les arts, les quatre bibliothèques de l’arrondissement invitent les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents à participer à un atelier créatif et ludique! Les artistes en herbe seront sollicités pour décorer un croque-livres qui sera ensuite exposé dans un endroit précis de l’arrondissement. Voici les horaires et les lieux pour y participer :

Bibliothèque Maisonneuve : Dimanche 29 septembre, 10 h 30. Le croque-livres décoré à la bibliothèque Maisonneuve sera installé à l’aréna Francis-Bouillon.

Bibliothèque Mercier : Dimanche 29 septembre, 10 h 30. Le croque-livres décoré à la bibliothèque Mercier sera installé à l’aréna Clément-Jetté.

Bibliothèque Hochelaga : Dimanche 29 septembre, 14 h. Le croque-livres décoré à la bibliothèque Hochelaga sera installé à la maison de la culture Mercier.

Bibliothèque Langelier : Dimanche 29 septembre, 14 h. Le croque-livres décoré à la bibliothèque Langelier sera installé à l’aréna Saint-Donat.

Faites le plein d’une foule d’autres activités!

Maison de la culture Mercier

AMALG’ART : atelier de création de peinture et de photographie

Le samedi 28 septembre de 11 h à 16 h, réveillez l’artiste qui sommeille en vous et venez participer à l’atelier créatif en lien avec l’exposition Génération X Z de Guy Hamelin. En présence de l’artiste-peintre et photographe, accompagné de l’artiste photographe André Noël, vous aurez la chance de créer des oeuvres photographiques dans un processus évolutif jusqu’à l’obtention du cliché créatif parfait. 

Chaque participant créera son amalgame unique grâce à plusieurs médias disponibles et inspirants proposés par les animateurs. Vous serez supporté dans votre démarche et repartirez chez vous avec votre oeuvre imprimée sur papier photo. Pour finir cette activité en beauté, vous aurez également la chance de participer à une visite de l’exposition commentée par l’artiste!

Bibliothèque Maisonneuve

Galaxie dans un pot avec Space Concordia

Le samedi 28 septembre à 14 h, direction le cosmos! Après une courte présentation sur les galaxies et l’espace en général, les enfants de 6 à 13 ans concevront leur propre galaxie… dans un pot! Sciences et imagination seront bien entendu au rendez-vous pour émerveiller les participants!

Bibliothèque Hochelaga

Création en sérigraphie avec Grilled cheese Mag

Après avoir découvert la technique, les enfants de 5 à 12 ans sont maintenant invités à créer leur propre image en sérigraphie. Selon la thématique désirée, ils peuvent soit créer une affiche, ou encore deux cartes de souhaits.

Dans les deux cas, les enfants sont d’abord invités à colorier des formes mystérieuses sur lesquelles ils ajouteront par la suite une sérigraphie qui permettra de dévoiler l’image. Ça se passe le samedi 28 septembre à 14 h!

Si vous voulez en savoir sur Les Journées de la culture, vous pouvez vous rendre sur le site de l’événement!