Pour la période estivale, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’est donné comme mandat de divertir petits et grands au cœur de son arrondissement. Du 7 juin au 15 septembre, venez découvrir, en famille ou entre amis, l’éventail d’activités offertes au patio culturel Mercier-Est, un nouveau lieu de rassemblement et de diffusion culturelle! La population est invitée à s’approprier cet espace et à en prendre soin.

Ouvert au public dès maintenant, le patio culturel Mercier-Est est situé à un jet de pierres de la maison de la culture Mercier et de la bibliothèque Mercier, au 8105, rue Hochelaga. « Il s’agit de la première place publique dans le quartier. L’ancien stationnement a été transformé en espace public afin d’offrir un lieu où les citoyens pourront lire, se détendre et participer à des activités culturelles », nous explique Geneviève Dufresne, agente de développement du territoire à Solidarité Mercier-Est. Quelle belle idée !

Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, accordée dans le cadre de la Stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

La preuve que le patio culturel Mercier-Est est précieux aux yeux de la communauté, bon nombre de gens ont mis la main à la pâte pour faire de ce projet participatif d’urbanisme un espace à ciel ouvert accessible aux Montréalais. Pilotée par Solidarité Mercier-Est, cette initiative a été réalisée en collaboration avec l’arrondissement, La Maison des Familles de Mercier-Est, la Corporation du cinéma Station Vu, le Pitrem, Le Chez-Nous de Mercier-Est, les Productions Jeun’Est, L’Antre-Jeunes de Mercier-Est, la maison de la culture Mercier et Y a quelqu’un l’aut’bord du mur.

Mais la grande question est : que peut-on y faire ?

Du 7 juin au 15 septembre, ce ne sont pas les idées qui manquent pour y passer du bon temps! La programmation du patio culturel Mercier-Est est sous la responsabilité de l’arrondissement, la maison de la culture Mercier et la bibliothèque Mercier, en collaboration avec la Corporation d’animation des places publiques, Lécole et les arts, Solidarité Mercier-Est et l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Voici 10 suggestions d’activités :

Piano public (tous les jours sauf en cas de pluie)

Venez montrer l’agilité de vos doigts de pianiste et faire entendre vos plus belles mélodies lors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Samedi, dimanche, lundi de 10 h à 17 h, mardi et mercredi de 11 h à 19 h, et vendredi de 10 h à 18 h.

Crédit photo: Mélanie Dusseault

Crédit photo: Mélanie Dusseault

Fête des voisins (samedi 9 juin à 14 h)

Prenez part à des activités concoctées par les voisins du patio culturel, avec au menu de la musique de Philippe Routhier et du théâtre de marionnettes avec le spectacle Le trésor du Buttereau, une présentation du Théâtre de deux mains.

Fête d’ouverture du club de lecture d’été TD (dimanche 10 juin à 14 h)

Vos jeunes de 3 à 13 ans découvriront le conte interactif avec la Tortue Berlue et son costume décor, tout en dansant aux rythmes de la musique de Gotta Lago.

Apéro musical (vendredi 29 juin de 17 h à 19 h)

Pour les plus grands, cette fois, peut-être prendriez-vous un petit cocktail ? Venez siroter votre boisson au son de la musique de Tuxedo Swing, en prélude au théâtre d’été Fais-toi une belle vie!.

Pianos picnics (jeudis 5, 12, 19, 26  juillet et 2, 9, 16 août de 17 h à 19 h)

Venez écouter des nouveaux talents dans une ambiance amicale et chaleureuse, tout en profitant du barbecue!

BibliOtente (lundi 9 juillet à 10 h)

Toute la famille est invitée à prendre part à l’heure du conte, à une séance de lecture libre, à des animations et plus encore, tout cela pour l’amour de la lecture.

Ateliers de danse (mercredis 11 et 18 juillet à 10 h et 12 h 10, 25 juillet à 10 h et 12 h 30, 8 et 15 août à 10 h)

Crédit photo: Mélanie Dusseault

Crédit photo: Mélanie Dusseault

Encouragez les tout-petits à apprendre différents types de danse avec des danseurs professionnels de la compagnie Ample Man Danse. Activités pour les camps de jour.

Projections de film à la belle étoile (jeudis 12, 26 juillet et 9 août de 20 h à 23 h)

S’adressant à un public de tous âges, les projections des longs métrages seront précédées d’une animation en lien avec le sujet du film en question. Apportez vos chaises et couvertures, mais pas le popcorn, car il est gratuit sur place!

Épicerie musicale (jeudi 9 août de 17 h à 19 h et dimanche 12 août de 14 h à 16 h)

Cette activité revêt la forme d’un petit marché qui met en lumière le travail d’artisan des créateurs/compositeurs qui font « pousser » des musiques et des agriculteurs qui font pousser des légumes. Présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Fête de clôture du patio culturel (dimanche 19 août de 14 h à 16 h)

Comme toute bonne chose a une fin, on vous convie à un spectacle présentant les résultats des ateliers de danse et d’arts visuels avec les camps de jour. Sur place, vous pourrez même jouer du djembé avec Kattam! Activité ouverte à tous.

Consultez la programmation complète ici.

Longue vie au patio culturel Mercier-Est!