Du 1er au 31 août, c’est le Mois de l’archéologie partout au Québec! Le thème de cette 15e édition organisée par Archéo-Québec est « Découvrir vos racines », car comme l’indiquent les organisateurs : Si l’archéologie nous rappelle l’histoire de ceux qui ont vécu avant nous, soulignons qu’elle raconte l’histoire de tous, sans distinction de classe ou d’appartenance religieuse. À cet effet, plusieurs ateliers seront proposés dans toute la ville et notamment dans les bibliothèques de l’arrondissement.

Kiosque : L’archéo, c’est quoi?

Le 4 août à la bibliothèque Maisonneuve et le 18 août à la bibliothèque Hochelaga, les enfants pourront découvrir l’archéologie québécoise au kiosque L’archéo, c’est quoi? De nombreux artéfacts provenant de divers sites archéologiques seront présentés comme des pointes de lances, des bouts de flèches et des fragments de vaisselle pour mettre de l’avant les différentes périodes de l’histoire et de la préhistoire. Des intervenants seront également sur place afin de mettre en lumière ce métier atypique, ainsi que les différents outils et technologies utilisés par l’archéologue pour faire ses déductions et mieux comprendre le passé. Une vraie aventure au cours du temps!

Au travers de cette initiation à l’archéologie, divers thèmes pourront être également abordés comme : se nourrir, se loger, se défendre ou se soigner selon les époques. Tout un programme, alors à vos chapeaux!

Pour en savoir plus sur le mois de l’archéologie, vous pouvez vous rendre sur le site d’Archéo-Québec.