Comme chaque été, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’anime au rythme d’une programmation estivale qui offre diverses activités pour tous les goûts, que ce soit dans les 4 bibliothèques ou les 2 maisons de la culture, ou encore à l’extérieur. Tour d’horizon de ce qui vous est proposé cet été!

Des performances artistiques de haut vol

D’abord, les maisons de la culture Maisonneuve et Mercier présentent plusieurs événements captivants!

La Rue de la Poésie sera de retour entre mai et septembre sur l’avenue Desjardins, entre les rues Ontario et La Fontaine. C’est l’occasion de découvrir, en plein air, les poèmes inédits de 25 poètes qui unissent leurs efforts pour embellir vos promenades avec la magie des mots!

Parlant de retour, ZH Festival s’en vient aussi : un événement aux multiples facettes (théâtre, performances, danse, musique) qui se déroulera du 17 juillet au 11 août. La relève est à l’honneur lors de ce festival riche en surprises.

Quant aux amateurs de cirque, ils ne seront pas en reste puisque des animations et des représentations à couper le souffle vont réjouir les spectateurs du parc de la Promenade-Bellerive avec le trapèze volant du Cirque Carpe Diem (du 5 au 15 juillet) et la pièce Truck Stop – La grande traversée où cinq artistes accompagnés d’un musicien vous feront voyager d’un océan à l’autre le 9 juillet. Ces activités sont présentées dans le cadre de Montréal Complètement Cirque.

 

Réjouissances auditives

La symphonie n’est pour vous qu’un lointain mirage? Pas de panique, la série Les Concerts populaires présentée au Centre Pierre-Charbonneau mettra en valeur le meilleur du chant lyrique et de la musique de chambre. Que ce soit les œuvres de Tchaïkovsi ou Verdi par la soprano Marie-Josée Lord et l’Orchestre de la Francophonie (19 juillet) ou la réinterprétation de trames cinématographiques par l’Orchestre du Septième Art (26 juillet), ces performances vous réconcilieront avec ce style.

Dans un univers plus pop, c’est l’artiste Sally Folk qui chantera le 12 juillet ses airs enjoués au parc de la Promenade-Bellerive, tandis qu’en parallèle, tout au long de l’été, les promeneurs pourront s’arrêter dans divers lieux de l’arrondissement pour écouter les performances improvisées d’amateurs derrière les pianos publics.

Apprendre tout en découvrant?

Aux bibliothèques Hochelaga, Langelier, Maisonneuve et Mercier, des activités pédagogiques et manuelles sont organisées pour les enfants et leurs parents. Vos jeunes sont passionnés de lecture? Les nombreuses activités proposées dans le cadre du club de lecture d’été TD sont là pour éveiller leur curiosité. Mais la programmation estivale ne se résume pas à cela : réalisation de semis, bricolages ludiques, confection d’herbier parfumé, préparation de gâteau, fabrication de crème glacée, conception d’un capteur de rêves, gravure sur roche… Bref! Il y en a pour tous les goûts!

Les bibliothèques offrent également aux enfants des ateliers d’archéologie, d’ornithologie, d’histoire, de science détective et même un spectacle de magie réalisé par le prestidigitateur Yan Lee Chan le dimanche 19 août à la bibliothèque Langelier!

Une programmation gigantesque, des activités à la pelle… pas de doute, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer cet été dans MHM!

Pour consulter la programmation complète et connaître les détails pour acheter des billets ou se procurer des laissez-passer, c’est par ici.