Depuis déjà 7 ans, la BibliOtente offre gratuitement des heures du conte aux tout-petits de 0 à 5 ans. Du 26 juin au 16 août, c’est dans les parcs de Mercier-Est, Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve que les enfants, les familles et les clubs de vacances sont invités à découvrir de nouvelles histoires au soleil!

Cette année, ce sont deux animatrices qui auront le plaisir de faire la lecture aux enfants. Pour Michèle Tremblay, passionnée de littérature jeunesse, c’est une première expérience pour BibliOtente. « J’ai déjà travaillé pour Livres dans la rue, une initiative semblable. C’est un rôle que je connais et que j’adore! » De son côté, Iris Debauve participe à l’initiative avec enthousiasme depuis déjà 3 ans. « C’est plus rare les activités de la sorte pour les tout-petits! C’est très apprécié chaque année. »

C’est que l’activité a tout un charme. « C’est un peu comme un tout-inclus! » Si les participants sont invités à assister à toute la séance de lecture, ils peuvent tout aussi bien aller faire un tour du parc, profiter des divers jeux et installations, pique-niquer… « Ce qui est particulièrement bien avec la BibliOtente, c’est que les enfants découvrent la lecture sous un autre jour. Associer les vacances, le soleil et le plaisir à la littérature, c’est un très bon coup », indique Michèle Tremblay.

Qu’est-ce qu’on lit? Un peu de tout! Impliquées dans la sélection des oeuvres qui seront lues, les animatrices ont déjà bien hâte de faire découvrir de nouvelles histoires aux enfants. « J’adore la littérature jeunesse. Pour moi, c’est un plaisir de faire cette sélection. Je risque d’y aller avec des livres plus humoristiques, des trucs légers », explique Michèle Tremblay. Même son de cloche du côté d’Iris Debauve. « J’y vais au coup de coeur! Chaque année, on présente de nouveaux livres. On va aborder plusieurs thèmes, plusieurs plumes. »

On le comprend bien vite: si la BibliOtente permet aux tout-petits de se familiariser avec la lecture, ça offre aussi la chance aux parents de découvrir des auteurs et des illustrateurs. « Ça crée des liens intéressants. Ça peut d’ailleurs être surprenant pour certains parents de voir à quel point un enfant peut être interpellé tôt par la littérature! »

C’est le dimanche 19 août que la BibliOtente tirera sa révérence pour l’été. Pour souligner la fin de la saison, les enfants sont invités à venir voir le spectacle Rosette la mouffette de la Petite Valise Théâtre. Une belle idée pour un été qui s’annonce très ensoleillé!

La BibliOtente se rendra dans plusieurs parcs de Mercier-Est, Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve du 26 juin au 16 août. Pour toutes les informations, c’est ici.