La 8e édition du festival Zone Homa, qui aura lieu du 19 juillet au 27 août 2016, fera une fois encore la part belle aux talents émergents des arts de la scène montréalaise. Six semaines durant lesquelles plus de 200 artistes de tous les horizons feront découvrir une quarantaine de créations inédites.

À cette occasion, nous avons demandé à sa directrice, Mellissa Larivière, de nous livrer 5 de ses coups de cœur pour ce millésime 2016.

LES TEMPS DIFFICILES

9aout-CollageRenéMagritte-300x253

Il est question d’amour et de basket-ball dans ce conte signé Olivier Godin. Ou l’histoire d’Amilcar Auguste, dont le cœur va se mettre à battre très fort pour Esther, « une fleur inculte qui dégage un parfum doux et sauvage ». Problème : cette basketteuse surdouée est amoureuse d’un ogre nommé Cassius…

Le 9 août, à 20h, à la maison de la culture Maisonneuve

HYPHY

25-août-Alex-Huot-1024x1024

Crédit : Alex Huot.

Faisant référence à un style de danse généralement associé à la culture hip-hop de San Francisco, le Hyphy donnera lieu à une performance chorégraphique mettant en scène 5 interprètes. Les amateurs devraient apprécier ce spectacle dirigé par Alex Huot.

Le 25 août, à 20 h, à la maison de la culture Maisonneuve

STANFORD

17Aout-Aexandra-Gélinas-et-Jonathan-Allen-300x300

Crédit : Alexandra Gélinas et Jonathan Allen.

Un théâtre dont vous êtes le héros. Cela pourrait être le titre de cette pièce sortie de l’imagination de Natacha Filiatrault, animée d’un désir profond de « briser la structure du théâtre contemporain ». En résulte cette œuvre qui joue la carte de l’interaction avec le public de façon poussée. « J’ai décidé de laisser une grande partie du pouvoir à l’assistance. Le public devient maître de l’œuvre qui se déroule sous ses yeux », prévient la chorégraphe. Ça vous tente ?

Le 17 août, à 20 h, à l’Espace libre (1945 rue Fullum)

FELP + CHIENVOLER

4-aout.-Felp-Chienvoler-1024x666

Crédit : Vincent Gonneville.

Prenez deux compositeurs, en l’occurrence Félix Petit et Jérémi Roy, mélangez leurs musiciens, qui sont les mêmes soit dit en passant, et vous obtenez Felp et Chienvoler, qui engrangent les concerts ensemble depuis 2012. Le festival Zone Homa sera l’occasion pour ce groupe de dévoiler son tout nouveau spectacle. Une grande première qui précède une double sortie d’albums attendue cet automne.

Le 4 août, à 20 h, à la maison de la culture Maisonneuve

C’EST QUI DANS LA TENTE ?

20août-cestquidanslatente_

Crédit : Richardson Zéphir.

L’acteur est au cœur de cette création collective qualifiée de « méta théâtre ». Les personnages de cette pièce amènent le public à réfléchir sur le parcours du comédien, son implication émotionnelle ainsi que son intellectualisation du jeu, en maniant l’humour, le cliché, l’émotivité ou encore de vrais témoignages.

Le 20 août, à 20 h, à la maison de la culture Maisonneuve

Alors, ça vous dit ? Réservez vos billets sur le site internet dès maintenant !  Présentez-vous 30 minutes avant le spectacle et récupérez-les à l’accueil de la maison de la culture Maisonneuve.  Mais attention, argent comptant seulement.

Pour tout savoir sur la programmation du festival, visitez le site web !