Si vous pensiez hiberner cet hiver jusqu’au retour de la belle saison, vous allez devoir changer vos plans! Les deux maisons de la culture et les quatre bibliothèques de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve vous ont concocté une foule d’activités pour la prochaine saison. De la culture, en veux-tu? En v’là!

Musique pour tous les goûts

Les deux maisons de la culture vous offrent des occasions en or de voir vos artistes préférés. Que vous craquiez pour la voix opératique de Marc Hervieux, le hip-hop d’Alaclair Ensemble (les récipiendaires du Félix de l’album Hip-Hop de l’année au gala de l’ADISQ 2017) ou encore pour le folk-bluegrass de Canailles, c’est à la maison de la culture Maisonneuve qu’il faut aller!

 

Vous avez plutôt envie de faire une découverte? Les jeunes artistes Laura Babin et Mon Doux Saigneur seront aussi en spectacle à la maison de la culture Maisonneuve, tout comme Corridor et Nicole. Des valeurs sûres? Kevin Parent à la maison de la culture Maisonneuve et Pierre Flynn à la maison de la culture Mercier réchaufferont vos soirées d’hiver. Vous êtes plutôt du type orchestral? Qu’à cela ne tienne, vous aurez de nombreuses occasions de dorloter vos tympans avec le Conservatoire de musique de Montréal à la maison de la culture Mercier!

De la lecture pour tous et des activités pour les jeunes!

Cet hiver, pour une deuxième saison, vous aurez la chance de participer à des rencontres d’auteur à la maison de la culture Maisonneuve, présentées en collaboration avec la bibliothèque Maisonneuve. Les clubs de lecture seront de retour à la bibliothèque Langelier. Ce n’est pas tout. Les différentes bibliothèques de l’arrondissement proposent une foule d’activités aussi ludiques qu’enrichissantes pour les plus jeunes. Ils ont envie de danser? Direction l’atelier Danse percussion avec Rosalie Famélart à la bibliothèque Langelier. Envie d’une bonne histoire? Différentes activités de contes sont offertes aux bibliothèques Hochelaga et Maisonneuve. Du bricolage? Ça se passe à la bibliothèque Mercier!

Rire aux éclats ou émotions intenses?

La maison de la culture Mercier compte vous dilater la rate cet hiver. Vous pourrez y voir les finissants de l’École nationale de l’humour, ces futures vedettes, lors de leur tournée. Katherine Levac y présentera également son spectacle. Enfin la chance de voir Paige sur scène! Vous préférez le théâtre? Ça tombe bien, Les Éternels Pigistes (avec notamment Christian Bégin et Marie Charlebois) seront de passage à la maison de la culture Mercier avec Pourquoi tu pleures?. Le Théâtre de l’Opsis présentera pour sa part J’appelle mes frères à la maison de la culture Maisonneuve. Plusieurs autres sorties théâtrales ou humoristiques vous attendent!

Des activités spéciales

De nombreux événements spéciaux se dérouleront dans l’arrondissement cet hiver. D’abord, Porc-Épic – Le cinéma qui démange, fruit d’une collaboration entre Station Vu et les deux maisons de la culture, sera de retour pour une deuxième édition en mars. Le Festival international de film pour enfants de Montréal (FIFEM) lui aussi sera de retour pour élargir les horizons cinématographiques des futurs cinéphiles. Terminons par un classique! Les quatre bibliothèques proposeront une panoplie d’activités à l’occasion du festival ludique Montréal Joue et de la semaine de relâche!

On peut dire une chose, on ne s’ennuiera pas au cours de la prochaine saison dans MHM!

Pour consulter la programmation complète et connaître les détails pour acheter des billets ou se procurer des laissez-passer, c’est par ici.