Le conte sera à l’honneur tout le printemps dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et ses quatre bibliothèques. Parmi cette sélection d’activités littéraires toutes plus intéressantes les unes que les autres et destinées aux tout-petits comme aux grands, découvrons ensemble le Festilou ainsi que les programmations respectives des bibliothèques Mercier, Hochelaga, Maisonneuve et Langelier.

Festilou: 7 jours de contes pour les 7 ans et plus

Du 15 au 22 mai 2016, une équipe chevronnée et passionnée présentera 7 jours d’activités pour insuffler, principalement aux tout-petits, leur passion contagieuse pour les mots qui forment l’imaginaire, à Montréal. « Nous croyons que le conte est un catalyseur de rencontres interculturelles, un art rassembleur qui favorise le métissage des différentes cultures qui contribuent à l’essor de notre métropole », telle est la philosophie des bonnes gens du Festilou.

Le Frère Ours en pleine action !

Le Frère Ours en pleine action !

C’est donc dans ce désir précis de faire connaître l’art du conte que les instigateurs présenteront, durant 7 jours, un menu varié dans une formule ludique faite pour piquer la curiosité. La programmation 2016 sera annoncée prochainement, mais déjà on nous promet la thématique du voyage à l’honneur, des spectacles en famille, plus de 20 représentations à l’Esquisse et dans les bibliothèques partenaires, des ateliers pour petits et grands, la présence d’une vingtaine de conteurs et bien d’autres surprises.

Les bibliothèques montréalaises en mode… contes!

À l’occasion du Festilou, la bibliothèque Hochelaga ouvrira ses portes le dimanche 15 mai dès 14 h pour présenter un spectacle littéraire pour toute la famille. Notez également les dates du samedi 4 juin et du samedi 18 juin dès 11 hcontes et croissants seront servis aux passionnés.

Du côté de la bibliothèque Maisonneuve, c’est le samedi 21 mai à 14 h qu’elle accueillera les artistes-conteurs du Festilou, lesquels seront présents pour faire découvrir la tradition orale d’ici et d’ailleurs avec un lot d’histoires à faire voyager. Notez aussi la date du vendredi 20 mai à 10 h 30, car ce sera l’heure des petits contes avec Noë !

À la bibliothèque Langelier, le jeudi 5 mai dès 10 h sera l’heure du conte en compagnie d’Anne Sophie Rouleau, qui présentera un menu fait sur mesure pour les 0 à 24 mois, avec une animation autour du conte, des comptines et chansons pour amuser les bouts de choux, et un volet d’échanges autour de la lecture. Notez également la date du dimanche 22 mai dès 10 h 30, un rendez-vous avec Rosette d’Aragon qui y présentera les « Tout-petits contes ».

lecture noë école Garneau

Les petits contes avec Noë

La dame a plus d’un tour dans son sac puisqu’elle animera également, à la bibliothèque Mercier, le lundi 29 mai à 10 h 30, une activité intitulée «Les mini-contes de Mimi». L’activité est réservée aux 6 à 24 mois et promet éveil au livre et jeux au menu. Le dimanche 21 mai à 14 h, les 4 à 7 ans pourront jumeler conte et bricolage pour un après-midi sous le signe de la découverte et du plaisir.

Parcourez le portail web des bibliothèques de Montréal pour poursuivre votre découverte des multiples activités ayant lieu à travers la métropole.