Les vacances approchent à grands pas et la période estivale s’annonce riche en divertissements, avec une belle panoplie d’activités et de spectacles proposés par les bibliothèques et maisons de la culture de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve… Voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attend notamment dans les parcs :

Bibliothèque Langelier

Bibliotente_conte_rencontre_club_2012-07-24 009Les trois parcs du quartier Mercier-Ouest (Pierre-Bédard, Jean-Amyot et Rougemont) recevront la visite de la BibliOtente, trois jours par semaine, soit le mardi, mercredi et jeudi du 28 juin au 18 août de 9h30 à 12h (heure du conte pour les 2 à 5 ans à 10h). Cette structure mobile servira un festin de lectures diverses et pour tous les goûts, en plus d’activités spéciales. En cas de pluie, les heures du conte auront lieu dans les chalets de parcs. Les tout-petits (2 ans et moins) auront aussi droit à leur dose d’histoires. Des activités d’éveil, d’exploration et de psychomotricité leur seront également destinées le 16 juillet, de 10h à 12h dans le parc Jean-Amyot.

Pour rester à l’affût, visitez la  page Facebook de la bibliothèque !

Maison de la culture Mercier

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne va pas s’ennuyer avec la programmation extérieure de la maison de la culture Mercier, grâce à une belle brochette de spectacles, pour la plupart gratuits. Précision utile : les animations qui suivent seront annulées en cas de pluie.

20160726-les_deculottes-credit_julie_beauchemin

crédit photo : Julie Beauchemin

Pour ceux qui aiment les histoires rocambolesques, le Théâtre de la Roulotte (photo de droite) donnera trois représentations, dans autant de parcs, de son spectacle « Les Déculottés », destiné aux 5 à 11 ans et mis en scène par Isabelle Leblanc (sur un texte de Lauriane Derouin). Où l’histoire de créatures étranges ayant élu domicile dans les piscines, et qui dérobent les maillots de bain de ceux qui osent s’y aventurer. À découvrir les 5 juillet au parc Carlos-D’Alcantara (19 h), 19 juillet au parc Jean-Amyot (10 h 30), 26 juillet à la Place Genevilliers-Laliberté (10h30) dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et 9 août au parc de la Promenade-Bellerive (19 h).

Le cirque sera lui aussi bien représenté. Le tout débute les vendredi 8 et samedi 9 juillet, à 19 h, sous un chapiteau dressé dans le parc de la Promenade-Bellerive. On y découvrira la dernière création de la compagnie madelinoise Vague de Cirque. Intitulé Barbecue, ce spectacle d’une heure vous emmènera au cœur des relations de voisinage, dans un mélange d’humour et d’acrobaties, le tout saupoudré d’un peu de politique…

⇒À savoir : Barbecue est payant, soit 5$ pour les enfants et 10$ pour les adultes. Les personnes intéressées pourront se procurer des billets à la maison de la culture Mercier jusqu’au 25 juin ou directement au parc concerné.

20160708-barbecue

Barbecue, la dernière création de la compagnie Vague de Cirque, sera présenté les 8 et 9 juillet au parc de la Promenade Bellerive.

Deux jours plus tard (11 juillet), le parc de la Promenade-Bellerive s’animera dans le cadre de Montréal Complètement Cirque. Les activités s’enchaîneront de 18 h 30 à 20 h 30, avec un spectacle prévu à 19 h.

On termine le volet cirque avec Les Dudes, deux acrobates toujours prêts à faire rire le public. Le spectacle de ce duo composé d’un Montréalais et d’un Suisse, intitulé Let’s do This, a déjà été présenté à de multiples reprises. Un mélange de prouesses et d’humour qui prendra possession du parc de la Promenade-Bellerive mardi 12 juillet à 19 h.

On reste sur ce site pour le récital qui sera donné par le chanteur et musicien gaspésien Patrice Michaud, dans un registre folk rock, le jeudi 14 juillet dès 20 h. Cette performance s’inscrit dans le cadre des Concerts Campbell, une vieille tradition qui permet d’offrir des spectacles gratuits dans différents parcs de la ville. Huit jours plus tard (22 juillet), le public sera invité à venir danser aux sons des percussions de Samajam, sur des airs brésiliens, dès 19 h !

20160722-brazilia

Le rythme promet d’être au rendez-vous avec le spectacle de percussions orchestré par Samajam.

Pour rester à l’affût, visitez la page Facebook de la maison de la culture Mercier !

 Surveillez le blogue pour tout savoir sur le projet de Patio culturel qui sera inauguré en juillet! Et consultez l’un de nos récents articles afin de tout connaître sur la programmation de la Rue de la poésie !