Occupant environ la moitié de la surface de la bibliothèque Mercier, un espace jeunesse est à présent aménagé afin d’accueillir les enfants et propose un large choix d’activités et d’ouvrages.

Tente 2

L’espace a été spécialement prévu pour les enfants de tous les âges, puisque les équipements et les ressources sont adaptés aux différents besoins des jeunes usagers. Une zone réservée aux 0 à 5 ans met à disposition du mobilier ludique et coloré afin que les plus petits se sentent à l’aise, tandis que les adolescents et les familles peuvent venir profiter de coins lecture et jeux de société confortables grâce à des gros coussins et des fauteuils. Des tables et des isoloirs de travail sont également à disposition des plus studieux. « Nous disposons même de chaises berçantes servant tant à endormir les bébés que pour faciliter l’allaitement », ajoute Sylvie Alix, chef de section à la bibliothèque Mercier.

Se voulant un lieu privilégié de la culture pour les jeunes de l’arrondissement, la bibliothèque Mercier possède une vaste collection d’albums, de bandes dessinées, de romans, de films mais aussi de musique et de jeux pour consoles. Les enfants et leurs accompagnateurs peuvent aussi bénéficier de conseils de lecture et de recherches personnalisées offerts par le personnel. « La bibliothèque Mercier prend une part active dans le développement culturel des enfants du quartier, indique Sylvie Alix. Et le principal outil permettant un tel intérêt chez les enfants est le contact répété, plaisant et inspirant avec la lecture et le livre. »

C’est dans un espace lumineux et agréable que les enfants peuvent à présent venir lire, jouer, étudier et se divertir. « Notre équipe offre un bel éventail d’activités destinées à faire découvrir aux jeunes usagers toute la richesse des livres et de la littérature. »

En effet, différentes activités sont proposées au sein de la bibliothèque et de l’espace pour les jeunes: des heures du conte, un club de lecture estival présenté par la Banque TD mais aussi des projections de films de l’Office National du Film (ONF), des conférences, de l’aide aux devoirs ou encore des activités de motricité. Afin de rendre possible l’établissement d’activités diversifiées tout au long de l’année, la bibliothèque Mercier s’est associée aux organismes Avenir d’enfants et La Maison des familles de Mercier-Est.

Enfin, une bibliothécaire et une technicienne en documentation travaillent en permanence lors des heures d’ouverture afin d’assurer un service de référence et la sécurité des enfants.