L’automne sera haut en couleur dans MHM !

La programmation culturelle de l’automne des quatre bibliothèques et des deux maisons de la culture de l’arrondissement est maintenant accessible en ligne (des copies papiers seront bientôt disponibles) ! En voici un (très) bref résumé ! Tous les événements se retrouvent dans la programmation complète.

Maison de la culture Maisonneuve

C’est le retour de Révèle la Relève, la série de spectacles musicaux présentée en collaboration avec Les Francouvertes ! C’est ainsi que vous pourrez notamment découvrir Joey Robin Haché et Les Hôtesses d’Hilaire le vendredi 15 septembre. La Série Hochelaga se poursuit également, pour la nouvelle saison, avec, entre autres, Manu Militari et Souldia, le 30 septembre, et Karim Ouellet, le 2 décembre. Les amateurs d’humour seront également choyés par la Série Prestige Desjardins, qui présentera des humoristes tels que Les Denis Drolets, Anthony Kavanagh et Lemire-Verville.

Maison de la culture Mercier

La maison de la culture Mercier présentera un atelier d’origami pour les enfants dans le cadre des Journées de la culture le 1er octobre prochain, ainsi qu’une exposition d’origami du 16 septembre au 29 octobre. Du côté musical, vous pourrez entendre DJU, Mathieu Lippé, l’Orchestre métropolitain et le Conservatoire de musique de Montréal ! En humour, Dominic et Martin monteront sur la scène de la maison de la culture le 3 novembre.

Bibliothèque Hochelaga

Plusieurs activités sur le thème de l’automne et de l’Halloween auront lieu à la bibliothèque. Des ateliers de peinture et de coloriage sont prévus pour les enfants. Les activités de Noël sont également planifiées en décembre pour toute la famille !

Bibliothèque Langelier

La bibliothèque Langelier offrira plusieurs conférences pour adultes, dont Hop la vie! avec Johanne Fontaine, Distinction entre la procuration et le mandat de protection et Mieux vivre avec le Parkinson. Une série d’ateliers informatiques Retraite branchée est également au menu. Les jeunes familles ne seront pas en reste : des activités scientifiques, des animations du livre et des activités thématiques seront offertes pour les enfants tout l’automne.

Bibliothèque Mercier

La bibliothèque Mercier proposera également plusieurs conférences pour adultes telles que La Généalogie Matrilinéaire, La Prévention des chutes, L’Écriture autobiographique, sans oublier la série d’ateliers Retraite branchée. Plusieurs activités pour enfants sont évidemment prévues cet automne et nous en parlerons d’ailleurs dans un prochain article !

Bibliothèque Maisonneuve

Plusieurs activités jeunesse auront également lieu cet automne, dont un atelier d’éveil musical pour les enfants de 3 à 5 ans ! Par ailleurs, Héritage Montréal guidera une visite-discussion à pied intitulée Agrandir en beauté – Défis de croissance architecturaux!, une activité unique pour les amoureux de la ville et d’urbanisme.

Évidemment, tout ceci n’est qu’un survol, puisque les quatre bibliothèques et les deux maisons de la culture de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve présenteront plus d’une centaine de nouvelles activités cet automne ! Consultez la programmation complète ICI pour connaître les dates des évènements et tous les détails.

N’oubliez pas que la plupart des activités des bibliothèques nécessitent une inscription. De plus, bien que l’achat de billets soit nécessaire pour certains évènements dans les maisons de la culture, de nombreuses activités gratuites pour tous s’y dérouleront également !

Profitez bien de votre automne dans MHM !