La deuxième édition de l’événement « Porc-épic–Le cinéma qui démange » vient tout juste de se terminer. Mission réussie! Les cinéphiles ont pu en apprendre un peu plus sur l’organisme Kino et découvrir des cinéastes de la relève. Maintenant, que nous propose Station Vu dans les prochaines semaines?

Marc Séguin en chair et en os

Le peintre reconnu mondialement est en voie de devenir un cinéaste accompli aussi. Marc Séguin sera de passage le vendredi 23 mars pour la projection de son documentaire La ferme et son état. L’artiste engagé, lui-même propriétaire d’une ferme, profitera de l’occasion pour s’entretenir avec le public après le visionnement. Une chance unique et inouïe de rencontrer cet homme à la carrière impressionnante. De plus, en après-midi, le film Stealing Alice du même réalisateur sera aussi en projection. Ce long métrage de fiction raconte l’histoire d’Alice, une marchande d’art mi-inuite, mi-québécoise qui cherche à venger la famille de sa mère qui a vécu le colonialisme. C’est un récit touchant d’une femme prise entre ses fantômes et une volonté de justice. Vous pouvez donc vous faire un programme double et rencontrer le cinéaste dans la même journée. Voilà une occasion qui ne se représentera pas de sitôt!

Avril, mois de l’autisme

Nous entamons sous peu le mois de l’autisme et Station Vu a décidé d’y aller d’un film surprenant. Dernières nouvelles du cosmos est un documentaire réalisé par Julie Bertuccelli. La cinéaste française y raconte l’histoire peu anodine d’Hélène Nicolas. À l’adolescence, sa mère se rend compte que sa fille sait écrire. C’est alors qu’elle découvre sa poésie unique et touchante. Hélène Nicolas écrira pendant de nombreuses années sous le nom de Babouillec. Cette jeune femme qui ne parle pas du tout s’est trouvé un moyen d’expression à travers les mots. Depuis, elle a publié des recueils de poésie et écrit des textes de théâtre qui ont été présentés sur des scènes prestigieuses. Une histoire hors du commun complètement fascinante.

D’autres nouveautés

Vous pourrez aussi découvrir le dernier film d’Alain Dupontel, Au revoir là-haut, qui est un film magnifique où la chaleur est au rendez-vous. L’autre gros coup à venir pour Station Vu est le nouveau film de Sophie Lorain : Charlotte a du fun. Ce film scénarisé par Catherine Léger raconte le tournant tumultueux de la fin de l’adolescence vers la vie adulte, tout en humour. Tourné en noir et blanc, il nous projette dans le monde de jeunes adultes qui se découvrent. Après l’une des représentations, l’équipe du film sera sur place pour une discussion qui promet d’être très intéressante.

L’autre nouveauté est un partenariat avec Carrefour Jeunesse Emploi Mercier qui permet d’inviter des artistes musicaux dans le café qui a vu le jour en marge du cinéma. Pour la soirée Charlotte a du fun, vous pourrez arriver un peu plus tôt et profiter de la musique, alors que ce vendredi, c’est Travelling Headcase qui sera à l’œuvre. C’est l’occasion de découvrir des artistes musicaux et des films de grande qualité!

Pour en savoir plus sur les horaires des projections, vous pouvez consulter le site web de Station Vu.