Science pour tous est de retour à la maison de la culture Maisonneuve cet hiver avec ses cabarets scientifiques. Chaque mois à 19 h, des conférenciers invités abordent divers enjeux environnementaux dans une ambiance conviviale et décontractée!

Soirée spéciale « documentaire » – Spéléologie et Patagonie

Pour amorcer la série des cabarets scientifiques le 24 janvier prochain, Science pour tous, en collaboration avec Centre Terre et la Société québécoise de spéléologie, propose une soirée spéciale autour du film documentaire Patagonie : l’île oubliée. Tourné en janvier-février 2017 lors de « Ultima Patagonia 2017 », une expédition dans la partie nord de l’île Madre de Dios sous la direction scientifique de Richard Maire et de Stéphane Jaillet, le film suit l’équipe de chercheurs à travers leur périple et leurs découvertes. Pour l’occasion, Georges Marbach, spéléologue français et écrivain, de passage au Québec, introduira le film et discutera avec le public.

En lien avec la thématique de la soirée, les intervenants présents reviendront sur l’importante découverte des 200 mètres supplémentaires de la galerie dans la Caverne de Saint-Léonard, découverte faite par les deux spéléologues québécois Luc Le Blanc et Daniel Caron en novembre dernier.

Pour assister à l’activité, vous pouvez vous inscrire ici.

La crise des abeilles

Le 25 janvier prochain, Jean-Pierre Rogel, journaliste scientifique pendant plusieurs années à l’émission Découverte, abordera les enjeux relatifs aux pratiques agricoles s’attaquant de plus en plus à la biodiversité et menant graduellement vers la potentielle disparition des abeilles. Un sujet d’actualité auquel M. Rogel tentera d’apporter quelques pistes de solutions. Vous pouvez vous procurez des billets dès maintenant à la maison de la culture Maisonneuve ou par ici.

L’Amazonie, un voyage anthropologique au pays de l’açaï

Le jeudi 22 février, Rachel Léger, biologiste, gestionnaire et ancienne directrice du Biodôme, invite les gens à plonger avec elle en Amazonie brésilienne où elle est allée à la rencontre des peuples autochtones. Elle abordera son expérience en plus de faire découvrir quelques-uns des produits locaux, dont l’açaï. Une soirée incontournable pour tous les amateurs d’anthropologie! Les laissez-passer seront disponibles dès le jeudi 18 janvier à 13 h à la maison de la culture Maisonneuve ou par ici.

La production d’aliments aujourd’hui : 700 fois plus efficace qu’aux temps préhistoriques

Le Dr Claude P.Champagne, spécialiste en agriculture et en agroalimentaire, viendra présenter l’évolution des techniques de production et de conservation des aliments, le jeudi 22 mars prochain. Il expliquera notamment comment il est maintenant possible d’alimenter 700 fois plus d’êtres humains qu’aux temps préhistoriques. Les laissez-passer seront disponibles dès le jeudi 15 février à 13 h, à la maison de la culture Maisonneuve ou par ici.

Plaisir et connaissances seront donc au rendez-vous cet hiver dans le cadre des ces 4 cabarets scientifiques!

Pour plus d’informations, c’est par ici!