Depuis 5 ans, fleurs, arbres et poèmes se mélangent et embellissent l’avenue Desjardins, entre Ontario et La Fontaine, pour le plaisir des passants et des résidents du quartier. Depuis juin 2012, l’avenue Desjardins est la Rue de la poésie. De nouveaux poèmes y apparaissent avec l’été, en juin, tous les ans. Une vingtaine de nouveaux poèmes sont offerts cet été par les poètes du quartier.

La Rue de la poésie est un projet de réappropriation de l’espace public initié par la maison de la culture Maisonneuve, réalisé en collaboration avec les résidents de l’avenue Desjardins et les poètes d’Hochelaga-Maisonneuve. Le poète Jonathan Lamy participe à la Rue de la poésie depuis 2012: «Comme poète, ça nous donne une autre occasion de faire lire nos textes. Les poèmes vont à la rencontre des gens. C’est l’une des preuves que la poésie peut prendre différentes formes, que ce n’est pas seulement dans les livres ou dans les récitals obscurs. Ça peut prendre la forme de panneaux dans l’espace public.»

Aucun thème n’est ciblé pour les poèmes à soumettre. Les auteurs ont toutefois une contrainte de longueur à respecter. Ils peuvent proposer un poème inédit ou un poème publié en recueil. Seul critère important: il faut habiter le quartier, y avoir vécu, y travailler et/ou l’aimer d’amour. Il y a de 30 à 40 poètes dans le quartier, des gens qui ont publié des livres, ou non. Cet été, les textes de 22 poètes seront ajoutés aux espaces verts.

«Ça prend de l’ampleur, d’année en année parce que les citoyens ont envie de faire des choses. Une bibliothèque libre-service a été installée l’an passé, on a ajouté un tableau noir. La bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve ont mis des grandes chaises pour lire. Il y a du nouveau chaque année pour rendre ça encore plus convivial.», raconte Jonathan Lamy.

La Rue de la poésie est un beau lieu pour flâner, lire, s’imprégner de la beauté des mots et de la nature. Elle constitue aussi le décor parfait pour organiser des lectures, des concerts et poésie, des micros ouverts, des performances. Dans le cadre du projet du Patio culturel, des activités littéraires sont offertes tout l’été, du 8 juillet au 13 août, dont une prestation de slam par Amélie Prévost de 14h à 16h le samedi 22 juillet et une lecture de poèmes par Jonathan Lamy le dimanche 23 juillet de 14h à 16h.

Le 7 juillet au Patio culturel en formule 5 à 7, l’arrivée des nouveaux poèmes sur la Rue de la poésie sera soulignée et célébrée, en présence de quelques poètes. Les poèmes seront sur place pendant un an, peut-être même plus, explique Jonathan Lamy: «Les résidents de l’avenue Desjardins adoptent parfois des poèmes. Ils ont eu des coups de cœur et intègrent des textes à leur parterre.»

***

Auteurs dont les poèmes sont ajoutés cet été: Benoit Bordeleau, Julien Bourbeau, Dany Chartrand, Emmanuel Deraps, Rachel Gamache, François Godin, Amélie Hébert, Mélanie Jannard, Patrick Lafontaine, Félix Légaré, Violette Létourneau, Rachel McCrum, Chantal Montmorency, Laure Morali, Garance Philippe, Danny Plourde, Catherine Poulin, Emmanuelle Riendeau, Yohann Rose, Myriam St-Denis-Lisée, Jocelyn Thouin et Alexandra Tremblay.

Pour en savoir plus sur la Rue de la poésie : facebook.com/laruedelapoesie

Pour connaître la programmation du Patio culturel : facebook.com/mc.maisonneuve et facebook.com/bibliomaisonneuve