Adeptes de littérature, ceci risque de vous intéresser! Après le succès de l’automne dernier, la bibliothèque Maisonneuve, en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve, nous revient avec les Rencontres d’auteurs! Cette année, c’est David Goudreault, Biz et Julie Delporte que le public pourra rencontrer dans une ambiance décontractée et conviviale.

Selon Nadine Hammoud, bibliothécaire à la bibliothèque Maisonneuve, ces rencontres sont le cadre idéal pour en découvrir plus sur nos auteurs préférés et pour jaser littérature jusqu’à plus soif. « L’idée, c’est vraiment le partage. On invite les gens à discuter, à poser des questions. Ce genre d’événement permet d’ouvrir un beau dialogue. »

Une initiative qui s’adresse autant aux fans qu’aux mordus de littérature qui veulent en apprendre plus sur les aléas de la création et les rouages du métier. Lors de la première édition, le dramaturge, romancier et auteur jeunesse Simon Boulerice, le bédéiste Jean-Paul Eid et l’écrivain à succès Stéphane Larue ont bien donné le ton. « On a pu en apprendre plus sur le quotidien et la réalité des auteurs, sur le milieu de l’édition, et même sur des détails plus personnels qui ont influencé leur plume. Ça permet de créer un lien privilégié entre le public et les auteurs », indique Nadine Hammoud avec enthousiasme.

Ces talents incontournables

Ce qui dirige la sélection des écrivains présentés ? « L’engouement qu’ils suscitent, s’exclame Nadine Hammoud. On essaie également de varier les genres littéraires et les styles.» Les Rencontres d’auteurs sont ouvertes autant aux romanciers qu’aux dramaturges, aux auteurs jeunesses qu’aux bédéistes. La diversification des talents est définitivement à l’honneur ! Chaque auteur est d’ailleurs invité à donner la couleur qui lui plaît à la rencontre.

Le 8 février prochain à 19 h 30, c’est David Goudreault qui brisera la glace en abordant les liens entre littérature et résilience. Travailleur social, poète et romancier, l’auteur d’Abattre la bête et de La bête et sa cage viendra réciter des textes et jaser de son processus de création.

Le 1er mars à 19 h 30, Biz prendra la parole. L’auteur et membre du populaire groupe Loco Locass viendra discuter de son cinquième roman, La chaleur des mammifères. En lisant des extraits de tous ses romans – Dérives, La chute de Sparte, Mort-Terrain et Naufrage -, l’artiste en profitera pour situer son oeuvre.

Les Rencontres d’auteurs se termineront en beauté le 29 mars à 19 h 30 avec Julie Delporte, bédéiste pour adulte qui en a marqué plus d’un avec ses oeuvres Journal, Je vois des antennes partout et Moi aussi je voulais l’emporter. L’auteure a d’ailleurs donné dans la littérature jeunesse avec Je suis un raton laveur. Pour l’artiste, cette rencontre sera l’occasion de discuter du statut de femme dans le milieu de la bande dessinée au Québec et de son intérêt très marqué pour l’écriture texte-image, entre autres.

On le devine déjà : l’ennui ne sera pas de la partie à la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre des Rencontres d’auteurs!

Pour vous procurer des laissez-passer, c’est ici, ou à la maison de la culture Maisonneuve.