Vous sentez cette petite brise printanière qui souffle sur l’arrondissement? Elle est signe de jours plus cléments, mais aussi du dernier mois d’activité du Ciné-Club Caserne 45 avant sa relâche estivale! C’est votre dernière chance d’y voir des films de partout dans le monde avant les beaux jours, et la programmation d’avril est des plus intéressantes. Pour seulement 3 $, vous pourrez voir les longs métrages Ava, Lucky, L’autre côté de l’espoir et La passion Van Gogh entre le 9 et le 30 avril. Vite! À votre popcorn!

Lundi 9 avril (19 h) – Ava

On commence le mois en beauté avec une histoire d’adolescence pas comme les autres qui vous donnera certainement hâte à l’été. Ava n’a que 13 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est en train de perdre la vue pendant des vacances au bord de l’océan avec sa mère. Maman décide de faire comme si de rien n’était pour profiter de l’été. Ava, elle, décide de voler un grand chien noir et gère la nouvelle à sa manière. Selon les critiques, le film de Léa Mysius est audacieux, sensuel et transgressif. On est curieux de le voir sur l’écran du Ciné-Club!

Lundi 16 avril (19 h) – Lucky

On se transporte ensuite bien loin de la mer dans un village situé au beau milieu du désert. Lucky est l’un des derniers films de Harry Dead Stanton, malheureusement décédé depuis. Il y joue un homme qui se voit confronté à la possibilité de sa mort pour la première fois après une chute soudaine. Dans ce long métrage de John Carroll Lynch, Stanton charme dans le rôle de ce nonagénaire bourru portant aussi fièrement le chapeau de cow-boy que l’athéisme. Le film met également en vedette le réalisateur David Lynch, de même que Ron Livingston et Barry Shabaka Henley.

Lundi 23 avril (19 h) – L’autre côté de l’espoir

Dans ce film finlandais, sous-titré en français au Ciné-Club, un homme dans la cinquantaine, Wikhström, quitte tout; sa femme, son travail, et ce, dans le but précis d’ouvrir son propre restaurant. Khaled, un jeune réfugié syrien, s’est retrouvé à Helsinki un peu par accident. Sa demande d’asile est rejetée, mais il reste dans la capitale quand même. Un jour, Wikhström le retrouve dans la cour de son restaurant et décide de le prendre sous son aile. C’est cette histoire qu’Aki Kaurismäki nous raconte dans L’autre côté de l’espoir.

Lundi 30 avril (19 h) – La passion Van Gogh

La passion Van Gogh raconte l’histoire du célèbre peintre, plus particulièrement celle entourant sa mort. Ce long métrage peint à la main, le premier dans son genre, nous transporte dans les rues de Paris à l’été 1891. Alors que la nouvelle du suicide de l’artiste vient de commencer à circuler, Armand Roulin doit retrouver Théo, le frère de Van Gogh, pour lui remettre une lettre. En 95 minutes, on célèbre cette figure importante de l’histoire de l’art tout en s’en mettant plein la vue avec le magnifique décor de ce drame humain.

Vous avez choisi quel(s) film(s) vous voulez voir? N’oubliez pas, c’est votre dernière chance de profiter des soirées à petit prix du Ciné-Club Caserne 45 avant sa relâche estivale!