Janvier est déjà à nos portes, comportant son lot de résolutions et de bonnes habitudes à prendre. Que ce soit prendre du temps pour vous, adopter un nouveau loisir ou rencontrer de nouvelles personnes, il existe une multitude de possibilités. Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a pensé à vous, vous qui avez atteint l’âge de la sagesse, et vous propose quatre activités à ne pas manquer.

Si vous vous questionnez par rapport aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson, vous aurez l’occasion d’en savoir davantage grâce aux rencontres gratuites offertes par la bibliothèque Langelier. Si vous vous demandez comment une tablette (iPad) fonctionne, les bibliothèques Langelier et Mercier vous proposent un cours pour apprendre à utiliser cette technologie qui est, ne nous le cachons pas, complexe au premier coup d’œil! Si vous préférez plutôt rencontrer des gens et placoter entre amis, vous êtes alors les bienvenus aux cafés-rencontres.

Bibliothèque Langelier : Café Alzheimer, Mieux vivre avec le Parkinson et cafés-rencontres

Café Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre une détérioration progressive de la mémoire et l’apparition de troubles cognitifs. Il s’agit également de la forme de démence la plus commune auprès des personnes âgées, se chiffrant à 65%. La Société Alzheimer de Montréal «estime que 564 000 Canadiens vivent avec l’Alzheimer ou une maladie apparentée.» Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, vous êtes invités au Café Alzheimer. Des conférences, organisées avec nos partenaires de la Société Alzheimer de Montréal, sont offertes aux adultes qui désirent se renseigner à propos de la maladie et obtenir des conseils. Ces séances sont également des lieux de rencontres informels afin de permettre aux gens d’échanger et de partager leur vécu.

La conférence Café Alzheimer se tiendra les 20 janvier, 17 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2017 à 13h30. L’entrée est libre. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner à la Société Alzheimer de Montréal au 514 369-0800 ou leur envoyer un courriel à info@alzheimermontreal.ca

Mieux vivre avec le Parkinson

Deux conférences, présentées en collaboration avec Parkinson Montréal-Laval, se tiendront le 3 février et le 30 mars à la bibliothèque Langelier. Elles sont destinées aux adultes et ont pour but de donner une meilleure vue d’ensemble de la maladie et de ses symptômes. Le Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. Il existe plusieurs moyens pour mieux vivre avec cette maladie, dont des médicaments, des thérapies et de saines habitudes de vie. L’adaptation du milieu de vie et la nutrition constituent des façons efficaces pour améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte; ils constituent les thèmes principaux des deux séances offertes.

La conférence Adaptation du milieu de vie aura lieu le 3 février 2017, de 13h30 à 15h30. Les sujets abordés seront les suivants : connaître les trucs et les moyens permettant la sécurité, favoriser le maintien à domicile, optimiser les capacités, favoriser l’autonomie des personnes vivant avec la maladie de Parkinson et connaître les différents types d’aide à domicile.
La conférence Nutrition se déroulera le 30 mars 2017, de 13h30 à 15h30. Les aspects relatifs aux spécificités nutritionnelles de la maladie de Parkinson, au tableau de la valeur nutritionnelle et à l’étiquetage des aliments, à la maîtrise des répercussions de l’alimentation sur la maladie et à la médication seront explorés.
Pour s’inscrire ou obtenir plus de renseignements, contactez Mme Nicole Sicard à Parkinson Montréal-Laval au 514 868-0597 ou envoyez un courriel à montreal-laval@parkinsonquebec.ca. Prenez note qu’il faut s’inscrire au moins 48h à l’avance pour assister aux conférences.

Cafés-rencontres du Réseau des aînés de MOQS

Le Réseau des aînés de Mercier-Ouest vous invite à ses cafés-rencontres. L’entrée est libre.

Différents sujets reliés aux aîné(e)s seront discutés :

31 janvier à 13 h 30: Les barrières, pièges et obstacles à la communication
28 février à 13 h 30: Résister ou lâcher prise
28 mars à 13 h 30: L’intuition
25 avril à 13 h 30: Être bienveillant envers soi-même
Pour des informations supplémentaires, communiquez avec Mme Josée Beaulieu de Mercier-Ouest Quartier en santé, au 514 251-0307, ou avec la bibliothèque Langelier au 514 872-2640.

pexels-photo-credit-matthiaszomer-culture-mhm

Bibliothèques Langelier et Mercier : Retraite branchée

Retraite branchée: initiation à la tablette (iPad)

Ce cours, destiné aux gens de 50 ans et plus, est offert en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il s’agit d’un atelier de 10 semaines qui aura lieu les mardis à partir du 20 février 2017. Vous vous familiariserez avec certaines notions informatiques telles que: la naviguation sur Internet, les courriels, les médias sociaux, les photos et le téléchargement de diverses applications. Une tablette (iPad) vous sera prêtée pendant les séances. Les participants doivent assister aux 10 cours.

pexels-photo-credit-picjumbocom-culturemhm

Les cours commencent le 20 février 2017. La préinscription débute le 16 janvier à la bibliothèque Langelier et le 10 janvier à la bibliothèque Mercier. Puisque le nombre de places est limité, nous vous recommandons de vous s’inscrire sans tarder. Le cours est gratuit. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, contactez la bibliothèque Langelier au 514 872-2640 ou la bibliothèque Mercier au 514 872-8738.

Jeu-questionnaire «Saviez-vous…?»

Que c’est Jules César, 46 avant notre ère, qui a décidé que le jour de l’An serait souligné le 1er janvier? En effet, selon le calendrier à l’époque de l’antiquité romaine, le premier mois de l’année était le mois de mars.
Que 78% des gens qui prennent une résolution pour la nouvelle année ne la tiennent pas? En effet, c’est ce qu’a démontré une étude de l’université d’Hertfordshire. Quoi faire dans ce cas? Établir un plan et procéder étape par étape, vous augmenterez ainsi vos chances de succès.
Que davantage de femmes que d’hommes risquent de développer la maladie d’Alzheimer? Les proportions sont d’un homme sur huit comparativement à une femme sur quatre.
Que l’hérédité n’est pas un des facteurs causant l’Alzheimer? Celle-ci serait liée dans 5% des cas recensés seulement.
Qu’un plus grand nombre d’hommes que de femmes sont affectés par cette maladie de Parkinson? Les chercheurs ont remarqué cette incidence mais ne parviennent pas encore à expliquer pourquoi.
Que dans la plupart des cas, la maladie de Parkinson ne réduit pas l’espérance de vie?

De la part de toute l’équipe de Culture MHM, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année!