Le 375e anniversaire de Montréal approche à grands pas ! À l’occasion de cette année de célébrations, Culture MHM s’est penché sur plusieurs projets culturels qui auront lieu dans notre arrondissement, afin d’en connaître davantage sur ces initiatives et les gens qui les ont mises sur pied.

Le premier projet de cette série d’articles mensuelle : La Symphonie d’Hochelaga, une œuvre musicale basée sur l’histoire du quartier, proposée par l’organisme L’école et les arts avec l’appui de l’Orchestre Métropolitain. Un spectacle sera donné le 28 mai 2017 au Centre Pierre-Charbonneau.

Culture MHM : Quelle est la mission de L’école et les arts ?

L’école et les arts est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de permettre aux jeunes du quartier de bénéficier d’un contact privilégié avec la culture par le biais de spectacles professionnels de diverses disciplines.

Constitué d’un conseil d’administration formé de représentants du milieu scolaire et culturel, L’école et les arts offre une programmation jeune public aux élèves des établissements scolaires primaires de la Commission scolaire de Montréal à la maison de la culture Mercier.

En s’associant à la CSDM et à l’Orchestre Métropolitain, L’école et les arts établit des liens porteurs pour le futur. Ensemble, ils poursuivent une mission de développement culturel en proposant un projet de médiation culturelle novateur aux jeunes. Ainsi, ils font la promotion d’une forme d’art moins connu tout en les plaçant au centre du projet.

Favoriser l’interaction des jeunes avec l’art et la culture, enrichir leurs expériences de vie et élargir leur vision du monde, c’est là le dessein qui nous pousse à développer nos activités pour le quartier.

MHM : En quelques mots, comment décririez-vous votre projet La Symphonie d’Hochelaga ?

Les Montréalais seront conviés à un concert gratuit présenté par l’Orchestre Métropolitain et les élèves des écoles primaires et secondaires de l’arrondissement. Ils vous feront découvrir l’histoire du quartier à travers une œuvre inédite : La Symphonie d’Hochelaga.

Ponctuée de narrations historiques, l’œuvre musicale sera interprétée par les enfants et les membres de l’Orchestre. Nous avons choisi ce titre, car Hochelaga était le nom d’un ancien village iroquoien occupé aujourd’hui par Montréal. Cette œuvre composée par quatre compositeurs montréalais est composée de quatre mouvements, représentant chacun une période marquante de l’histoire de l’arrondissement.

MHM : À qui s’adresse ce projet ?

Ce projet a pour finalité La Symphonie d’Hochelaga; un concert présenté à tous les Montréalais qui souhaitent découvrir l’histoire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à travers la musique.

Mais, c’est aussi un projet de médiation culturelle qui a pour objectif de favoriser la rencontre des citoyens avec des artistes. Dans le cadre de cette médiation, ce sont d’abord les jeunes qui auront l’honneur de participer à l’œuvre. Ils vont rencontrer les compositeurs et jouer avec les musiciens. Puis, le soir du concert, chef d’orchestre, musiciens et élèves, parents, amis et citoyens vont célébrer Montréal en musique.

MHM : Qu’est-ce qui vous a inspiré cette idée de projet ?

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) collabore depuis de nombreuses années avec l’Orchestre Métropolitain pour divers projets en musique destinés aux élèves.

Lorsque les premières informations entourant les festivités du 375e de Montréal ont été diffusées, la CSDM a pensé qu’il serait intéressant pour les enfants de ce milieu défavorisé de jouer avec un orchestre. Jouer une œuvre avec un grand orchestre de renom, une œuvre qui porterait sur l’histoire de leur quartier.

L’histoire nous rappelle qu’Hochelaga était justement le premier nom du village situé sur l’emplacement actuel de Montréal. Le projet était donc lancé. À cela se sont ajoutés d’autres objectifs comme insuffler un sentiment d’appartenance et de fierté aux enfants de l’Est en leur donnant l’occasion de jouer de la musique avec des musiciens montréalais réputés.

Le comité et les partenaires du projet. Crédit photo : Carl Néron

Le comité et les partenaires du projet. Crédit photo : Carl Néron

MHM : En quoi ce projet s’inscrit-il dans l’identité du quartier ?

La Symphonie d’Hochelaga a été composée spécialement pour le 375e de Montréal. C’est une œuvre en 4 mouvements, écrite par 4 compositeurs : John Rea, Maxime Goulet, Maxime McKinley et Alejandra Odgers. La Symphonie sera dirigée par la chef Dina Gilbert.

Pour écrire cette symphonie, les compositeurs se sont inspirés des faits historiques du quartier que le comité de travail leur a proposés. L’histoire de l’arrondissement a été présentée en 4 périodes importantes de 1800 à nos jours. La Symphonie est un voyage à travers l’histoire du quartier.

MHM : Comment votre projet prendra-t-il possession du lieu où il se déroulera ?

L’Orchestre Métropolitain et les élèves du quartier convient les Montréalais à un concert gratuit le dimanche 28 mai 2017 au Centre Pierre-Charbonneau.

MHM : Le projet crée-t-il un pont entre le passé et le présent ?

Célébrer le 375e anniversaire de Montréal par une symphonie, relatant l’histoire du quartier, permettra de créer une synergie entre les Montréalais et un orchestre renommé.

Que ce soit à petite ou grande échelle, nous croyons que nous tisserons de nombreux liens, riches et porteurs avec la communauté.

Pensons aux parents qui découvriront avec émerveillement les capacités artistiques de leurs jeunes, à ces mêmes parents qui découvriront avec intérêt l’histoire racontée par la bouche de leurs enfants.

Pensons aussi aux ponts créés entre les musiciens d’expérience et les élèves notamment ceux de l’adaptation scolaire, alors que ceux-ci les accueilleront dans leur orchestre.

Pensons aux résidents qui feront connaissance avec l’histoire de leur quartier et aux spectateurs qui découvriront la musique de compositeurs classiques de chez nous.

 

MHM : Que souhaitez-vous susciter chez les spectateurs ?

L’événement permettra à plusieurs de découvrir un joyau de notre scène culturelle, l’Orchestre Métropolitain. Toujours composé de musiciens de la ville, l’Orchestre Métropolitain est un organisme à but non lucratif, de calibre international, qui s’est toujours fait une fierté de travailler avec les artistes d’ici.

De plus, ce projet permettra aux jeunes de s’approprier leur histoire et de la faire découvrir avec fierté aux citoyens de Montréal.

Bref, ce projet aspire à réunir, grâce à la musique, tous les Montréalais autour de ce grand événement qu’est le 375e. Nous voulons rendre les Montréalais fiers de découvrir des talents de tous les âges qui leur présenteront une grande œuvre symphonique à travers une histoire riche et fascinante.

 

La symphonie d’Hochelaga est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Pour plus de renseignements au sujet du projet, visitez le site web du 375e.