Le 375e anniversaire de Montréal va bon train et chaque mois, Culture MHM met en relief les projets culturels qui se tiennent dans l’arrondissement pour découvrir un projet et en connaître les initiateurs.

Nous vous faisons découvrir ce mois-ci le projet Flash ton quartier!, présenté par Prima Danse du 5 mai au 2 juin 2017 dans divers lieux du quartier Hochelaga-Maisonneuve (esplanade du Stade olympique, Théâtre Denise-Pelletier, parc Morgan, marché Maisonneuve et place Simon-Valois).

La cofondatrice des événements Prima Danse, Katrina Journeau, a répondu à nos réponses au sujet du projet.

1) En quelques mots, comment décririez-vous votre projet ?

Il s’agit de flashmob, prestations de danse avec projections numériques et activités d’animation pour toute la famille devant différents lieux historiques du quartier Hochelaga-Maisonneuve. C’est un rendez-vous hebdomadaire gratuit s’adressant autant aux petits qu’aux grands, avec des cadeaux à faire tirer sur place !

2) À qui s’adresse ce projet ?  (tranche d’âge, sexe, intérêts, etc.)

Ce sont des activités interactives avec musique pour toutes les générations. Les enfants, les adultes et les aînés sont invités à participer ou simplement à assister.

 3) Qu’est-ce qui vous a inspiré cette idée de projet ?

Les deux fondatrices de Prima Danse souhaitaient offrir des activités gratuites et intéressantes pour toutes les tranches d’âges des citoyens de Hochelaga-Maisonneuve. Des activités qui font bouger, mais qui sont à la fois artistiques et coopératives.

4) En quoi ce projet s’inscrit-il dans l’identité du quartier ?

Chaque lieu choisi est propre à l’identité du quartier. Un quiz sur Montréal et son quartier Hochelaga-Maisonneuve aura lieu à chacun des événements et des cadeaux seront remis aux plus participatifs !

5) Comment votre projet prendra-t- il possession du lieu où il se déroulera ?

(Voir les dates à retenir)

Prima Danse s’est intégré à des événements de quartier qui ont déjà une belle notoriété ou à des lieux dont l’achalandage naturel est intéressant. Ce sont tous des lieux ou des événements qui gagnent à être davantage connus.

6) Le projet crée-t-il un pont entre le passé et le présent ?

Grâce au quiz, aux musiques présentées et aux lieux choisis, oui des références au passé sont présentes durant chacun des événements.

7) Que souhaitez-vous susciter chez les spectateurs ? (ex. : faire bouger les gens, les inciter à découvrir le quartier, les inciter à participer, sensibiliser les gens à une cause, etc.)

Rassembler les gens de toutes les nationalités et de tous les âges pour une même activité commune. Les événements se veulent rassembleurs, actifs et artistiques pour les citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve.

Site officiel pour tous les détails : http://evenementsprimadanse.com/competition-de-danse/375e-anniversaire-de-la-ville-de-montreal/ 

Dates à retenir

  • Vendredi 5 mai : à l’Esplanade du Stade olympique dans le cadre des Premiers Vendredis dès 17 h
  • Vendredi 12 mai : en face du Théâtre Denise-Pelletier dès 19 h
  • Jeudi 18 mai : au parc Morgan dès 16 h 30
  • Samedi 27 mai : au marché Maisonneuve dès 12 h
  • Vendredi 2 juin : à l’Esplanade du Stade olympique dans le cadre des Premiers Vendredis dès 17 h
  • Samedi 3 juin : dans le cadre de la fête de la Famille à la place Simon-Valois dès 13 h 15

Flash ton quartier! est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Pour plus de renseignements au sujet du projet, visitez le site web du 375e.