Le 375e anniversaire de Montréal bat son plein ! À l’occasion de cette année de célébration, Culture MHM se penche à chaque mois sur l’un des projets culturels qui auront lieu dans notre arrondissement, afin d’en connaître davantage sur ces initiatives et les gens qui les ont mises sur pied.

Après Pleine lumière sur les Filles du Roy, Flash ton quartier et Passerelles aux étoiles, au tour ce mois-ci du projet Les ruelles enchantées du Théâtre de la botte trouée, dont nous parle la co-fondatrice et comédienne Véronique Lafleur.

En quelques mots, comment décririez-vous votre projet ?

Les ruelles enchantées sont de courtes formes théâtrales destinées aux enfants de 4 à 11 ans et leurs parents.

Trois soirs par semaine du 27 juin au 20 août, les différents personnages de l’univers magique du Théâtre de la botte trouée viennent un à un à la rencontre des enfants avec leurs histoires dans la ruelle. Le point culminant de cette semaine d’aventure est la présentation d’une des pièces du Théâtre de la botte trouée, le samedi, au coeur d’un parc avoisinant.

 

À qui s’adresse ce projet ?

Les courtes formes théâtrales présentées dans les ruelles s’adressent aux enfants à partir de 4 ans, et les spectacles dans les parcs sont pour les enfants entre 6 et 12 ans.

 

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette idée de projet ?

L’idée est venue de ma collègue Marie-Lou, l’une des cofondatrices du Théâtre de la botte trouée. Nos spectacles dans les parcs existaient déjà, mais comme notre mandat est d’aller rejoindre les enfants directement dans leur milieu et particulièrement là où le théâtre ne se rend pas, nous étions à la recherche d’idées pour rendre encore plus accessibles nos œuvres. C’est alors qu’en promenant régulièrement son chien (Jack Jack, notre mascotte adorée) dans les ruelles, elle a réalisé combien celles-ci étaient investies par les enfants et de là est venue l’idée de créer des courtes formes théâtrales que nous présentons maintenant dans les ruelles.

En quoi ce projet s’inscrit-il dans l’identité du quartier ?

Les ruelles enchantées viennent mettre de la magie dans les ruelles et les parcs où elles se produisent. Elles ont pour objectif de créer un moment rassembleur où la population locale peut s’approprier de façon positive les lieux qu’elle fréquente au quotidien.

De plus, c’est dans MHM que le projet des Ruelles enchantées a vu le jour en 2015. La réception avait été si positive qu’elle nous a donné envie de reprendre le projet dans les années qui ont suivi.  Comme nous sommes très attachés à MHM, nous sommes heureux et fiers que le projet puisse avoir lieu là cette année, pour une deuxième fois.

Le projet crée-t-il un pont entre le passé et le présent ?

Chaque courte forme théâtrale sera suivie d’une courte présentation historique sur le quartier. Ainsi, les gens pourront en apprendre davantage sur l’histoire du lieu qu’ils habitent.

 

Que souhaitez-vous susciter chez les spectateurs ?

Les ruelles enchantées ont pour but de rassembler et d’émerveiller le public dans une vague de créativité!


Les ruelles enchantées est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Pour plus de renseignements au sujet du projet, visitez le site web du 375e.