La Ville de Montréal lançait le 26 avril dernier un concours d’architecture à l’échelle du Québec et de l’Ontario dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve. Ce concours, qui répond à un processus conforme aux exigences du ministère de la Culture et des Communications et du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, vise à moderniser l’actuelle bibliothèque Maisonneuve (ancien Hôtel de Ville de la Cité de Maisonneuve), en mettant en valeur ses qualités architecturales et en l’agrandissant (environ 2 070 m2), pour répondre aux besoins d’une bibliothèque du 21e siècle.

Le défi consistera à proposer un agrandissement moderne, qui fera écho au passé de ce bâtiment unique, tout en le projetant dans l’avenir et en proposant des espaces compatibles avec les usages d’une bibliothèque de demain bien implantée dans son quartier. En effet, la future bibliothèque Maisonneuve disposera d’équipements accueillants et modernes et des espaces publics intérieurs et extérieurs animés et ouverts sur la communauté.

Le concours comprend une première étape qui vise la sélection de quatre finalistes, dont les noms seront rendus publics en juin 2017. L’étape suivante permettra aux finalistes de développer un concept d’aménagement pour présentation au jury devant public. Le choix du projet gagnant sera dévoilé en octobre 2017.

Les travaux de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve s’inscrivent dans le cadre du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques (programme RAC) de la Ville de Montréal, qui vise à augmenter et à améliorer l’offre de service en bibliothèque, tout en enrichissant la qualité culturelle du cadre de vie des Montréalais.

Le concours d’architecture ainsi que le projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve sont soutenus dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, financée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.