Bibliothèque Maisonneuve : mon histoire,
mon avenir

Photo : Shanti Loiselle

La bibliothèque Maisonneuve, l’une des 4 bibliothèques de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, fait l’objet d’un important projet d’agrandissement et de rénovation qui s’échelonnera sur plusieurs années.

Retenue en 2013 dans le cadre du programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques publiques (RAC) de la Ville de Montréal, la bibliothèque Maisonneuve fera l’objet d’un investissement de 23 M$ dans le cadre de L’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Ce projet d’envergure, dont la planification a débuté il y a quelques années, se déploiera en plusieurs phases. Sur le plan environnemental, une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent est visée pour le bâtiment. Ce projet de rénovation prévoit un agrandissement d’environ 2 300 m2 au bâtiment actuel et permettra d’assurer la mise en valeur de cet édifice patrimonial, dans le respect de son histoire et de celle du quartier. 

Le projet d’agrandissement et de rénovation permettra également de bonifier considérablement l’offre de services, grâce à l’élargissement de la collection et des outils technologiques qui seront accessibles à la population, sans oublier l’aménagement d’espaces publics intérieurs et extérieurs plus animés et plus ouverts sur la communauté!

La nouvelle bibliothèque ouvrira en 2021.

Un peu d’histoire

L’Institut du Radium occupant l’ancien Hôtel de Ville de Maisonneuve (1930). Source: Archives des Sœurs Grises de Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous que la bibliothèque Maisonneuve est hébergée dans l’ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, qui fut jadis l’Institut du Radium (1927 à 1967)?

Le bâtiment est ensuite devenu un édifice de bureaux municipaux pour la taxe d’eau avant de devenir une bibliothèque et d’accueillir la première maison de la culture de Montréal, qui est aujourd’hui logée juste à côté de la bibliothèque, dans l’ancienne caserne de pompiers située de l’autre côté de la rue.

» En savoir plus : Visite guidée d’un pan du patrimoine montréalais à la bibliothèque Maisonneuve

» Consulter l’énoncé d’intérêt patrimonial