Du 29 septembre au 1er octobre 2017, 9 activités spéciales seront présentées à l’occasion des Journées de la culture dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve! Nous vous proposons ici d’en découvrir plus sur ces événements qui auront lieu au sein de notre arrondissement, et ce, pour le plus grand plaisir de tous.

Les Journées de la culture… qu’est-ce que c’est?

Mises en œuvre par l’organisme indépendant sans but lucratif Culture pour tous, ces trois journées d’activités ont pour but de favoriser l’accessibilité à la culture, notamment en offrant des activités complètement gratuites. Les arts doivent être à portée de main! Les animations sont présentées annuellement (précisément le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants), et doivent faire connaître le processus créatif tout en ayant un certain niveau d’interactivité. Elles sont données par une multitude de professionnels – mais surtout des artistes, des enseignants et des travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux. D’ailleurs, la participation de tout le monde est acceptée!

Bibliothèque Maisonneuve

Agrandir en beauté : défis de croissance architecturaux

C’est tout un défi que celui d’agrandir et remettre à neuf un bâtiment patrimonial ou historique! Au fil des générations et des écoles de pensées, les architectes ont relevé ces défis en suivant différentes approches. À l’occasion des Journées de la culture et du projet d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, Héritage Montréal, en collaboration avec l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, présente une visite-discussion à pied, le 30 septembre, de 14 h à 16 h. Vous pourrez admirer plusieurs réalisations remarquées, voire primées, illustrant ces nombreux défis d’architecture!

Le point de départ sera devant la bibliothèque Maisonneuve. Vous pouvez vous inscrire au 514 286-2662, poste 21, ou à contact@heritagemontreal.org. Pour avoir plus d’information, c’est par ici!

L’activité sera assortie d’une exposition photos présentée à la bibliothèque Maisonneuve dès la fin septembre.

« Brico-clarinette » ou l’anatomie d’un instrument

Fabriquer une clarinette tout en apprenant son anatomie et même son histoire, c’est ce que propose l’atelier de création « Brico-clarinette »! Cet atelier est offert par Jeunesses Musicales Canada et aura lieu le 30 septembre à 14 h . Conçu pour les jeunes entre 7 et 12 ans, il promet d’élargir leurs connaissances musicales et pratiques. L’inscription est requise au 514 872-4214.

Bibliothèque Hochelaga

Atelier de peinture : « Fantaisies et gribouillis »

Cet atelier combine la lecture de livres-jeux de l’auteur et illustrateur Hervé Tullet, ainsi que des jeux créatifs en groupe utilisant le dessin, la musique et le mouvement afin d’inventer, à partir de gribouillages, des oeuvres uniques. Destinés aux enfants de 4 à 7 ans, cet atelier est offert par Tania de la Machine à nuages.

Maison de la culture Mercier

Apprendre un art oriental : l’origami!

Avec l’artiste Jean-François Roy, vos enfants pourront découvrir l’exposition « Yoshimura et autres variations » par une visite guidée. Maquettes de pliages d’origamis de plusieurs dimensions, sculptures, installations… Cela promet d’être captivant! Ils apprendront ensuite les techniques de base de l’origami géométrique et réaliseront une ou deux œuvres en papier. Incitez-les à apprendre cet art oriental le dimanche 1er octobre, à 13 h ou à 15 h! Cette activité est destinée aux enfants de 8 ans et plus. L’inscription est en cours à la maison de la culture Mercier.

Bibliothèque Langelier

Conférence de Johanne Fontaine : « Hop la vie! »

Croyez-vous avoir perdu l’étincelle? Vous sentez-vous un peu perdu parfois? La coach certifiée, également animatrice, comédienne et motivatrice, Johanne Fontaine vous invite à retrouver votre identité de combattant et votre enthousiasme grâce à la conférence « Hop la vie! », présentée en collaboration avec Les Bibliomanes Langelier le dimanche 1er octobre à 14 h. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la bibliothèque Langelier.

« Tout-petits contes »… deviendront grands

Rosette D’Aragon fera découvrir à vos tout-petits de 18 mois à 3 ans l’univers magique des contes avec sa valise remplie de ses livres préférées. Les enfants pourront fouiller dans les bagages débordant de littérature de la conteuse! L’inscription est requise pour cette activité, qui aura lieu le dimanche 1er octobre, à 10 h 30, à la bibliothèque Langelier. Récits fantastiques en vue!

Bibliothèque Mercier

« Conte et créativité » : s’évader grâce à la création

À la bibliothèque Mercier, un atelier créatif, donné par Myriam Laflamme, aura lieu le dimanche 1er octobre à 11 h. À travers l’histoire Des portes dans les airs, les enfants de 4 à 6 ans voyageront dans les contrées de leur imaginaire, et ce, tout en bricolant. L’inscription à cette activité est en cours. Évasion assurée!

« Les histoires de Pirouette »… déballées!

« Turlututu chapeau pointu, histoire, histoire, où te caches -tu? ». Grâce à la formule magique, les participants feront surgir du sac à histoires de beaux contes choisis par le chien Pirouette. Comptines, jeux, rondes et chansons sont au programme de cette activité pour les 3 à 6 ans qui aura lieu le 30 septembre à 11 h. Inscription requise à la bibliothèque.

Maison de la culture Maisonneuve

Manu Militari et Souldia : figures de proue du rap québécois

Souldia

Présenté dans le cadre de la Série Hochelaga, ce spectacle réuni sur scène Manu Militari et Souldia le temps d’une tournée commune exclusive qui fera résonner la voix des deux poids lourds du rap québécois dans les plus grandes villes de la province! Présenté le 30 septembre à 20 h, ce spectacle donnera le coup d’envoi au Tomahawk Tour – une tournée exclusive de 8 dates à travers le Québec! D’un côté, fort d’un nouvel album, Ad Vitam aeternam, à paraître le 6 octobre prochain, Souldia fera trembler les salles avec sa sonorité unique en son genre.

De l’autre, on retrouvera un Manu Militari au sommet de son art, porté par la vague de succès de son plus récent album Océan. Cet icône du hip-hop québécois n’a obtenu rien de moins que le titre de meilleur album hip-hop à l’ADISQ, et ce, à deux reprises. C’est donc un spectacle à ne pas manquer! Les billets au coût de 20 $ sont disponibles ici ou à la maison de la culture Maisonneuve.

Pour en savoir plus sur les Journées de la culture et les activités proposées à cette occasion, visitez leur site internet en suivant ce lien.