Cette année, la Fête nationale au parc de la Promenade-Bellerive prend des allures d’époque. Ce grand espace vert situé en bordure du fleuve se transformera en Nouvelle-France, le temps d’une journée, et accueillera les Filles du Roy. Pleine lumière sur l’événement!


Dans le cadre de la programmation officielle du 375e de Montréal, la Société d’animation de la Promenade Bellerive (SAPB) et la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) présentent Pleine Lumière sur les Filles du Roy le samedi 24 juin, de 9 h à 22 h.

« Nous attendons au moins 6000 personnes au parc de la Promenade-Bellerive. À chaque année, la Fête nationale est un gros événement, mais le 24 juin prochain, ce sera un plus gros événement encore! », nous dit-on à la SAPB. « En plus d’attirer les jeunes familles et les aînés, on constate que le parc accueille une nouvelle clientèle. Le quartier est en pleine effervescence! »

 

Un plongeon au cœur du XVIIe siècle

Plus d’une trentaine de femmes personnifiant les Filles du Roy en habits d’époque seront présentes à cette fête à caractère historique. Elles invitent le public à plonger au cœur du XVIIe siècle avec toutes sortes d’activités et d’ateliers. Il y aura même un forgeron qui sera présent afin de présenter cet ancien métier! Ce rendez-vous au parc de la Promenade-Bellerive est une excellente occasion de mieux (re)découvrir l’apport des Filles du Roy au développement du pays.

 

 

Au programme

Durant toute la journée, de nombreuses activités seront offertes. Les voici :

  • Dès 9 h, le public est invité à visiter l’exposition Pleine Lumière sur les Filles du Roy au chalet d’accueil, et à écouter des récits biographiques de Filles du Roy de Montréal.
  • De 10 h à 11 h, il y aura une messe traditionnelle.
  • De 11 h 30 à 12 h 30, c’est le temps de manger votre pique-nique en écoutant un concert de la chorale Chœur de Lys.
  • De 12 h 20 à 13 h, ne manquez pas l’arrivée des Filles du Roy, les discours de Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Maka Kotto, député de Bourget et Mario Beaulieu, député de La Pointe-de-l’Île.
  • À 13 h, il y aura un hommage au drapeau et un mariage historique.
  • De 12 h à 17 h, il y aura des animations illustrant la vie à l’époque des Filles du Roy, de l’animation pour les enfants, un kiosque portant sur les traditions autochtones, des ateliers de poterie, et bien d’autres encore!
  • De 18 h à 22 h, la journée se conclura par un spectacle avec Les Portageurs, Le Vent du Nord et Sam Faye et D-Track (Rap francophone).

 

En cas de pluie, le spectacle sera présenté à l’église Saint-François d’Assise, située au 750, rue Georges-Bizet. Pour davantage d’informations sur l’événement et la Société d’animation du Parc de la Promenade Bellerive, visitez le site ici. Pour en apprendre plus sur La Société d’histoire des Filles du Roy et ses activités, cliquez-là