L’édition 2017 du Défi Santé se déroulera du 30 mars au 10 mai, avec quelques activités spéciales qui auront lieu dans l’arrondissement tout au long des mois de mars et avril. C’est l’occasion pour les Québécois de tenter d’atteindre des objectifs liés à un mode de vie plus sain tout au long des six semaines de la durée de l’événement, autant sur le plan de l’alimentation et de la forme physique que du sommeil.

Dans le cadre de cet événement, plusieurs activités sont proposées dans les bibliothèques de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Consultez-les par ici.

Cette année, le porte-parole du Défi Santé dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est nul autre que le jeune et talentueux athlète montréalais Stevens Dorcelus. Âgé de 21 ans, Dorcelus avait tout pour représenter l’arrondissement MHM à l’occasion du Défi Santé, notamment car il a passé une bonne partie de sa jeunesse dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Mais ce n’est pas tout : «  Aussi, j’y ai découvert et développé mes talents pour la cuisine », nous annonce-t-il fièrement.

Il est de ceux qui ont développé un mode de vie sain sur le long terme, à travers ce que le sport a apporté dans sa vie et l’apprentissage qui en a découlé. « Quand on a pris l’habitude de se coucher à une certaine heure le soir, de manger comme il faut, et de faire de l’exercice, c’est plus facile! », dit-il, en prônant la régularité.

Quand on lui parle des trois grands objectifs du Défi Santé, c’est-à-dire manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, faire 30 minutes d’exercice quotidien et favoriser son sommeil, Stevens Dorcelus nous assure qu’ils sont très faciles à réaliser. Par la même occasion, il donne quelques astuces pour y arriver, comme s’entourer de ses amis pour compléter le temps d’entraînement requis chaque jour. « Faire un aller-retour accompagné, 15 minutes pour aller et 15 minutes pour le retour, ce n’est pas grand-chose ! », assure-t-il.

Stevens Dorcelus sera présent à deux activités du Défi Santé. Tout d’abord, ce matin (vendredi 3 mars) il prenait part à la Danse éclair avec une pratique de Zumba pour tous qui se tenait au Centre commercial Domaine. Il sera également de la partie pour le Carnaval hivernal au parc Morgan ce samedi 4 mars, un événement qui se poursuivra le dimanche 5 mars.

Quand on s’intéresse à la programmation du Défi Santé, on constate que beaucoup d’activités ciblent la jeunesse. Stevens Dorcelus nous explique que « sans le sport, je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd’hui. Le sport m’a vraiment aidé à l’école et aussi dans mes choix personnels dans la vie, alors j’aimerais partager mon expérience avec les jeunes pour que ça puisse leur servir », nous confie l’athlète.

Des animations dans les bibliothèques de MHM

Bibliothèque Langelier (6473, rue Sherbrooke Est)

  • Tout le mois de mars – Expositions thématiques de documents sur la santé, la nutrition et l’activité physique
  • 9 mars (enfants de 3 à 5 ans) et 26 mars (enfants de 2 ans et moins) – Petit yoga par les livres avec Iris la raconteuse
  • 19 mars – Conférence « Sucre : vérités et conséquences »
  • 30 mars – Conférence « Mieux vivre avec le Parkinson : la nutrition »

Bibliothèque Mercier (8105, rue Hochelaga)

  • 19 mars – Conférence « L’art des lunchs santé et écologiques »

Bibliothèque Maisonneuve (4120, rue Ontario Est)

  • 30 mars au 10 mai – Suggestions de lecture pour les jeunes et les adultes autour de la nutrition, la cuisine santé, les superaliments, la relaxation
  • 13 avril – Petit yoga par les livres avec Iris Debauve

Bibliothèque Hochelaga (1870, rue Davidson)

  • Tout le mois d’avril – exposition de livres pour enfants concernant la santé
  • 8 avril – Heure du conte sur le thème de la santé

Plus d’informations sur les horaires et les inscriptions par ici.