La résolution de la bibliothèque Hochelaga pour la nouvelle année? Être ouverte plus longtemps pour mieux vous servir!

Dès le 13 janvier, le nouvel horaire de la bibliothèque sera le suivant :

Dimanche : 10 h à 16 h
Lundi : 10 h à 18 h
Mardi : 13 h à 18 h
Mercredi : 13 h à 18 h
Jeudi : 10 h à 18 h
Vendredi : 10 h à 18 h
Samedi : 10 h à 16 h

La bibliothèque sera aussi un lieu de rencontre privilégié pour les enfants et les tout-petits tout au long de l’hiver et du printemps grâce à de nombreuses activités où la lecture, notamment, sera en vedette.

Petits contes d’hiver et de saison

Pour les 0 à 3 ans, les contes et le bricolage se côtoieront harmonieusement lors des « Petits contes d’hiver et de saison » avec Iris la raconteuse.

Au menu de cette matinée bien spéciale, des comptines, histoires, chansonnettes et historiettes animées par la conteuse Iris. Préparez-vous à laisser votre imagination voguer parmi les nuages et suivre la trajectoire douce des flocons jusqu’à votre retour sur terre. Une activité de création de mandalas permettra ensuite à tous les petits participants de rendre hommage à la nature.

Présenté en partenariat avec Les Amis de la Bibliothèque de Montréal, les jeudis 25 janvier, 22 février, 22 mars et 26 avril, 10 h 30

Les Nuages de Tania

Jamais l’heure du conte n’aura été aussi drôle et agréable grâce à Tania, ses histoires rigolotes soigneusement choisies et le porc-épic qui ne sait pas qu’il est une marionnette! Après le volet lecture, les enfants laisseront libre cours à leur créativité en se consacrant à un bricolage en lien avec les histoires lues en groupe, grâce au matériel d’art disponible. Pour les 3 à 7 ans.

Présenté en partenariat avec Les Amis de la Bibliothèque de Montréal, les samedis 20 janvier et 10 février, ainsi que les dimanches 4 mars, 8 avril et 13 mai, 10 h 30

Contes et collation avec la bibliothécaire

La formule « Contes et collation » est de retour, parce que vraiment, existe-t-il un combo plus réconfortant que de se faire raconter des histoires en grignotant?

L’activité s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans. Tous les jeunes participants seront invités à s’asseoir en cercle autour de la bibliothécaire, qui lira leurs contes préférés. Les jeunes lecteurs pourront également faire la lecture à leurs amis, ou même, pour les plus inventifs, raconter une histoire de leur cru!

Les samedis 27 janvier, 22 février, 24 mars et 28 avril, 10 h 30

Éveil musical avec Laura

Pour les petits de 18 mois à 5 ans, la bibliothèque Hochelaga propose des ateliers d’éveil musical.

Dans l’atmosphère feutrée de la bibliothèque, les petits et tout-petits vivront une initiation à la musique par le biais de jeux musicaux simples, de danses et de chansons enfantines. Tempo, rythme, nuances et autres notions de base de la musique : votre enfant apprendra tout en s’amusant!

Les samedis 17 février, 17 mars et 21 avril, 10 h 30

Mythologie et bricolage

Les enfants plus vieux ne sont pas en reste avec l’activité « Mythologie et bricolage ».

Avec Danny, les 6 à 12 ans découvriront différentes mythologies et toutes les histoires de dragons et de héros que cela implique! Axée sur les sons et les images, l’activité se conclura avec un bricolage inspiré du mythe.

Les vendredis 23 février, 30 mars et 27 avril, 16 h

 

Pour demeurer à l’affût de l’ensemble des activités, consultez la programmation hiver-printemps 2018 par ici.