Dans le but de transmettre ses connaissances et de réunir le public autour des causes environnementales, l’herboriste Sylviane Guye présentera une conférence sur les jardins thématiques à la bibliothèque Mercier, le 5 mai prochain! Vous avez le pouce vert, mais sentez le besoin d’avoir de l’encadrement pour réaliser un projet de jardin à thème? Cette conférence donnée par une amoureuse des plantes vous permettra de concrétiser vos idées!

Sylviane Guye dévoue sa vie aux plantes, et ce, depuis plus de 35 ans. Avec un savoir-faire unique, elle les cultive, les cueille et les transforme en divers produits biologiques. Mais d’abord, qui sont les herboristes? Ce sont de véritables guérisseurs modernes! Plus précisément, ils font l’étude de la botanique et sont des spécialistes des plantes (surtout médicinales). Ils vendent des plantes à l’unité ou des préparations à base de plantes qu’ils ont eux-mêmes concoctées.

Combinant les savoir-faire d’Europe et du Québec, son pays d’adoption, cette passionnée des végétaux offre également des cours et anime des événements thématiques, ainsi que des rencontres avec des groupes scolaires (jeunes en difficulté). D’ailleurs, Sylviane Guye est récipiendaire du Prix d’Excellence « Evergreen-Canada-Toyota » 2003, qui souligne les efforts et l’innovation des écoles au niveau de l’aménagement d’espaces naturels. Cette travailleuse de la terre oeuvre notamment au Jardin botanique de Montréal et pour la SHE (Société d’horticulture et d’écologie) du Québec. Elle participe à des chroniques à la télévision en plus d’écrire des fascicules qui sont publiés dans la collection « Les carnets de mon jardin ».

Sa mission est de développer un réseau « vert », en échangeant des idées, des recettes et des trucs avec des passionnés comme elle. L’herboriste désire également propager sa passion auprès de toutes les générations.

Le plaisir d’élaborer son jardin

Dans sa conférence, Sylviane Guye vous démontrera l’importance de mettre en place un plan de jardin détaillé, autant d’un point de vue organisationnel qu’économique. Le tout sera illustré par des exemples concrets. Elle parlera aussi de l’élaboration de fiches des semis et des soins des plantes. Quelques principes de base pour la culture des plantes seront également abordés, et elle expliquera les particularités des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. De plus, elle donnera des conseils concernant les principaux insectes ravageurs et les maladies, ainsi que leurs luttes biologiques.

Puis, le coeur du sujet : qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre jardin à thème? Le choix est très vaste, et Sylviane Guye vous présentera ses conseils judicieux en matière de :

  • jardin de fines herbes mis en pots;
  • plantes médicinales;
  • jardins de détente, de couleurs, d’odeurs et de textures;
  • fleurs comestibles et herbes culinaires (jardins de saveurs);
  • plantes tinctoriales (préparation de colorants et teintures);
  • jardin pour le bain;
  • jardin de rocaille.

Jardin potager

Bref, le jardinage se définit par la relation que l’on a avec nos plantes… L’élaboration de jardins thématiques vous permettra de vivre différentes expériences sensorielles captivantes, et ainsi, de vous reconnecter avec vos sens. Venez entretenir ce lien privilégié avec la terre!

Conférence « Les jardins thématiques », par l’herboriste Sylviane Guye

Le 5 mai à 14 h à la bibliothèque Mercier. Inscription requise.