L’arrondissement de MHM regorge d’artistes et de personnalités publiques qui y habitent, y travaillent et y ont grandi. Comment perçoivent-ils leur quartier ? Qu’est-ce qui les y ont attirés ? De quoi est faite leur routine, leur quotidien au sein de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ? Ce mois-ci dans la série « MHM vu par… », le rappeur Rymz nous parle de son quartier!

L’artiste rappeur Rymz est une figure montante dans le milieu du hip-hop au Québec. En près de 10 ans de carrière, Rymz a plusieurs albums à son actif, en solo et avec plusieurs collaborateurs. Son dernier album Petit Prince est sorti il y a près d’un an et Rymz travaille déjà sur un troisième album solo prévu à l’automne.

Après un passage aux Francouvertes il y a deux ans et une carrière toujours en ascension, le nom de Rymz est maintenant sur toutes les lèvres des amateurs de rap québécois. Il sera sur la scène des Francofolies le 15 juin avec la chanteuse Laurence Nerbonne et en spectacle solo le 17 juin sur la scène Bell. Originaire de St-Hyacinthe, Rymz habite aujourd’hui dans MHM et nous présente ses coups de coeur de l’arrondissement.

Depuis combien de temps habites-tu dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ?

J’y suis arrivé pour les études vers l’âge de 17 ans. J’ai ensuite changé d’arrondissement mais je suis de retour depuis 4 ans. J’ai choisi le quartier Hochelaga-Maisonneuve parce que c’est peu coûteux, animé et proche de tout !

Quel est ton endroit favori pour laisser aller ta créativité ?

Évidemment quand je suis en studio, aussi le soir quand je me promène avec mes écouteurs dans les environs.

 

Quelle est la plus belle rue ou le plus bel endroit public du quartier ?

Le parc Champêtre. (situé à côté du parc Morgan)

Quel est l’endroit idéal dans MHM pour rencontrer des amis ?

Le resto bar Monsieur Smith, situé coin Pie-IX et Ontario !

Un endroit pour bien manger dans ton quartier?

Le Café Bistro Chez Bouffe, situé juste à côté du parc Morgan sur la rue Sainte-Catherine.

Si tu devais décrire le quartier en quelques mots, que dirais-tu ?

Hochelaga-Maisonneuve est un bel amalgame entre l’histoire de Montréal et le futur qui s’y dessine. Il y a aussi beaucoup d’artistes et d’originaux qui habitent dans le quartier!

 

Une boutique du quartier où tu ne te lasses pas d’aller?

Village des Valeurs.

 

Si tu devais convaincre un ami de venir s’établir dans le quartier, que lui dirais-tu?

J’ai une chambre à louer justement!

 

Photo par Yan Bleney