L’arrondissement de MHM regorge d’artistes et de personnalités publiques qui y habitent, y travaillent et y ont grandi. Comment perçoivent-ils leur quartier? Qu’est-ce qui les y ont attirés? De quoi est faite leur routine, leur quotidien au sein de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ? Ce mois-ci dans la série « MHM vu par… », Marianne St-Gelais nous parle de son quartier!

Ce mois-ci, nous avons rencontré une olympienne, rien de moins, pour qu’elle nous parle d’Hochelaga-Maisonneuve. Cette triple médaillée d’argent aux Jeux olympiques et médaillée d’or aux Championnats mondiaux vit avec son conjoint, Charles Hamelin (un autre olympien!), dans l’arrondissement depuis plusieurs années.

Depuis combien de temps habitez-vous ou travaillez-vous dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve?

Depuis plus de 10 ans maintenant!

Pourquoi avez-vous choisi de vivre et/ou de travailler dans ce quartier?

Puisque nous nous entraînons à l’aréna Maurice-Richard tous les jours (ou presque!), nous voulions nous trouver un endroit tout près où on peut aller s’entraîner à pied… et se lever plus tard!

 

Quel est votre endroit favori pour laisser aller votre créativité?

Nous pouvons passer plusieurs heures dans des petits cafés à jaser entre amis et refaire le monde. Sinon, Charles dessine beaucoup à la maison!

Quel est votre lieu de détente favori?

Le cinéma! Nous habitons près du Starcité et on adore y aller.

Quel est la plus belle rue ou le plus bel endroit public du quartier?

L’Esplanade du Parc olympique. On adore les camions de rue! Un endroit à la fois symbolique et festif. Nous avons passé de beaux moments sur cette place publique.

Fréquentez-vous un parc du quartier? Qu’est-ce que vous y faites?

Le parc Maisonneuve*. Un lieu paisible où se mélangent activité physique (pour le jogging, le vélo et le roller) et détente (pour les pique-niques et les bains de soleil). C’est tout près de la maison et ça nous permet une petite escapade en nature.

Quel est votre café préféré dans le quartier?

Hoche Café! Nous adorons nous y retrouver entre amis et dévorer leurs biscuits.

Quel est l’endroit idéal dans HM pour rencontrer des amis?

Nous aimons beaucoup nous rendre à LaBarake dans les shops Angus pour bruncher. C’est un lieu rassembleur et on aime particulièrement les réunions de famille et d’amis les dimanches matins à cet endroit.

Quelles activités aimez-vous faire avec vos enfants dans le quartier? (Je ne le sais pas si vous en avez! Mais si oui…)

Nous n’avons pas encore d’enfants, mais ce serait certainement d’aller nous promener au Planétarium, au Jardin botanique, au Biodôme, etc. Ce sont des lieux super accessibles qui nous permettent de voyager et de découvrir plein de nouveaux trucs.

Un endroit pour bien manger dans votre quartier?

Pour un bon souper, nous allons à la Tannerie ou à L’œuf écossais.

Si vous deviez décrire le quartier en quelques mots, que diriez-vous?

Éclectique, en mouvement et rassembleur!

Une boutique du quartier où vous ne vous lassez pas d’aller?

Chez Oscar. C’est une bonbonnière sur Ontario… impossible de passer devant sans s’arrêter.

Si vous deviez convaincre un ami de venir s’établir dans le quartier, que lui diriez-vous?

Tout est à proximité, et il y en a pour tous les goûts. Autant les sportifs, les amoureux de la nature ou les passionnés d’art, tout le monde y trouvent son compte. À quelques stations de métro du centre-ville, on se sent dans un petit quartier amical et accessible.

*Le parc Maisonneuve se situe à la limite de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, dans l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie.