L’arrondissement de MHM regorge d’artistes et de personnalités publiques qui y habitent, y travaillent et y ont grandi. Comment perçoivent-ils leur quartier? Qu’est-ce qui les y ont attirés? De quoi est faite leur routine, leur quotidien au sein de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve?

Culture MHM présente sa série mensuelle « MHM vu par… ». Un jeudi par mois, un artiste nous raconte comment il ou elle vit son arrondissement dans la vie de tous les jours.

L’athlète qui prête son nom à la piscine située sur l’avenue Dubuisson dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve n’est nulle autre que la plongeuse olympique Annie Pelletier.

Après s’être classée troisième aux Championnats du monde en plongeon individuel en 1994, elle remporte, lors des Jeux olympiques d’Atlanta, deux ans plus tard, la médaille de bronze pour le plongeon individuel au tremplin de 3 mètres. D’autres podiums figurent également à son palmarès, notamment celui des Jeux du Commonwealth.

Lorsqu’elle met fin à sa brillante carrière d’athlète, Annie Pelletier n’abandonne pas totalement sa passion et devient commentatrice sportive pour la télévision pendant quelques années. L’ancienne plongeuse de haut niveau travaille maintenant en tant que directrice des communications pour la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, située au cœur du Stade olympique, et ce, depuis plus de 10 ans. Ayant vécu dans le quartier Mercier lorsqu’elle était jeune, son attachement envers celui-ci découle directement de son amour pour les sports.

anniepelletier_5509

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans ce quartier?
Pour moi, l’olympisme fait partie de ma vie depuis que je suis enfant. Je me suis entraînée à la Piscine olympique des Jeux de 1976, j’ai rêvé de Jeux olympiques pendant toute mon enfance et mon adolescence et aujourd’hui, j’occupe un emploi dans cet environnement alors que nous appuyons, entre autres, de futurs olympiens!

Quel est votre endroit favori pour laisser aller votre créativité?
J’adore l’Esplanade du Parc olympique, particulièrement lors du passage de l’OSM en été. C’est à ciel ouvert et toujours mémorable.

Quel est votre lieu de détente favori?
La maison familiale!

Quelle est la plus belle rue ou le plus bel endroit public du quartier selon vous?
Le bord de l’eau au parc de la Promenade-Bellerive.

Fréquentez-vous un parc du quartier?
Le parc De La Bruère devant la maison de mon enfance. J’y promène mon petit bébé et bientôt viendra le moment pour grimper, se balancer, tourner, courir, s’amuser, tomber, se relever.

Quel est votre café préféré dans le quartier?
J’apprécie Le Valois.

Quel est l’endroit idéal dans MHM pour rencontrer des amis?
En faisant du sport dans le parc Maisonneuve.

Quel est l’endroit le plus romantique du quartier?
Le parc Maisonneuve, et ce, peu importe la saison!

Quel est votre trésor caché du quartier?
Le marché Maisonneuve sur la rue Ontario.

Comment qualifieriez-vous les gens du quartier MHM?
Diversité. Souvent pour le meilleur et parfois, malheureusement, pour le pire…

Un endroit pour bien manger dans votre quartier?
Les Affamés

Si vous deviez décrire le quartier en quelques mots, que diriez-vous?
Un quartier à l’image de la météo au Québec : parfois chaleureux, parfois glacial, on peut y voir des rayons de soleil d’espoir comme des nuages gris d’indifférence.

anniepelletier_5514