La Journée internationale des droits de l’enfant, qui a lieu le 20 novembre, marque l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 par l’assemblée de l’organisme des Nations Unies et souligne également la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989. Cette convention stipule que chaque enfant est un être humain avec des droits, notamment le droit à la protection, à la santé, à l’éducation, à la culture, au développement harmonieux, et à la libre expression. Quant à la Grande semaine des tout-petits, du 19 au 25 novembre, il s’agit d’une occasion de communiquer et de susciter le dialogue sur l’état de bien-être et de développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales, régionales et nationales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société.

Des activités dans les bibliothèques

Chaque année, les bibliothèques de l’arrondissement organisent des activités afin de rappeler que le développement et l’éducation des enfants font partie intégrante de leur mission.

Pour l’occasion, la bibliothèque Langelier, en collaboration avec Avenir d’enfants, Mercier-Ouest Quartier en santé, les Bibliomanes Langelier et le CPE Gros Bec, vous offrent un salon de lecture s’adressant spécialement aux tout-petits, le 19 novembre prochain. Également, l’activité Tout-petits livres en fête, destinée aux enfants de 0 à 5 ans, aura lieu dès 10 h le 19 novembre.

Du côté de la bibliothèque Hochelaga, parents et enfants sont invités à venir consulter les livres de l’exposition spéciale le 20 novembre. Pour souligner le droit des enfants à la libre expression, ceux-ci pourront exposer leur vision pour améliorer le monde par un dessin, de la poésie ou un message spécial, qui sera affiché sur les murs de la bibliothèque. 

À la bibliothèque Mercier, les enfants de tous âges accompagnés de leurs parents sont invités à participer à un rallye-découverte des droits de l’enfant, le dimanche 19 novembre. Il faudra résoudre énigmes et devinettes pour trouver les indices afin de répondre à une question finale. Une sélection de livres sera remise aux gagnants!

La Journée internationale des droits de l’enfant représente une occasion unique de sensibiliser les gens aux droits de l’enfant mais également une occasion de poser des gestes concrets pour le développement des enfants de partout dans le monde.

Des organismes, comme Petits bonheurs, proposent également des activités pour souligner cette journée spéciale. Pour connaître la liste des nombreuses activités qui auront lieu dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour souligner la Journée internationale des droits de l’enfant et la Grande semaine des tout-petits, visitez le site Internet de l’arrondissement.