Les heures du conte en bibliothèques seront plus divertissantes que jamais ce printemps dans MHM ! C’est l’occasion rêvée pour vos enfants de partir à la découverte du monde fascinant de la littérature, tout en explorant la créativité et l’imagination, ainsi qu’en développant leur réflexion.

En effet, en plus de constituer un bel éveil aux arts, les heures du conte sont également un point de départ fondamental afin d’explorer thèmes et valeurs essentiels, tels que la patience ou la diversité. Venez partager des moments uniques en famille afin de vivre un printemps magique !

Éveil à la lecture et aux arts !

L’heure du conte est avant toute chose une belle occasion de découvrir l’univers fabuleux des contes. De nombreuses activités organisées au sein des bibliothèques permettent ainsi de faire découvrir aux enfants de tous âges la beauté, la morale et la magie légendaire de ce genre littéraire.

L’éveil des arts ne connait aucune limite, et même les plus petits peuvent profiter de cette découverte aussi fondamentale que formatrice avec, notamment, « Jouons avec les livres » qui s’adresse aux enfants de 0 à 2 ans et leurs parents. Cette activité, s’accompagnant d’humour et de douceur, propose une habile sélection de livres afin d’explorer en famille la passion de la lecture. De nombreuses surprises sont également au rendez-vous lors de cette rencontre littéraire en compagnie de Anne Sophie Rouleau, à la bibliothèque Maisonneuve, le samedi 14 avril, 10 h 30.

En outre, les plus âgés ont également la possibilité de faire partie de ce voyage fabuleux avec, entre autres, le « Festival des contes Festilou » à la bibliothèque Maisonneuve, le dimanche 20 mai dès 14 h. Les enfants de 7 ans et plus sont ainsi invités par les artistes-conteurs de Festilou à prendre part au plaisir des contes et des légendes.

L’heure du conte permet de surcroît d’allier la littérature aux autres disciplines artistiques, telles que la musique. En effet, l’art multidisciplinaire est lui aussi au rendez-vous dans les bibliothèques avec, par exemple, une activité à l’occasion du « Festival littéraire de Montréal Métropolis bleu ». La conteuse Anne-Marie Aubin y revoit les meilleures légendes et histoires québécoises, en compagnie du musicien Alain Charpentier. Cet original alliage de conte et de musique, pour les 6 à 12 ans, a lieu à la bibliothèque Hochelaga, le samedi 21 avril à 13 h 30.

 

 

Au-delà du conte…

Le plus bel aspect de la littérature, et notamment des contes, est la capacité à apporter plus que des histoires et paraboles, et l’heure du conte ne l’oublie pas. Ainsi, au sein de nombreuses activités, l’éveil à la lecture et la découverte des arts sont accompagnés de discussions poussant à la réflexion ou à l’exploration des valeurs et de l’identité de chacun. De plus, les enfants sont stimulés dans leur propre créativité, afin d’approfondir et travailler leur imagination.

Entre autres, les enfants de 3 à 5 ans pourront s’initier au plaisir de la lecture et au respect de la différence lors de l’activité « Heure du conte avec une drag queen », le dimanche 22 avril à 10 h 30, à la bibliothèque Langelier. Dans son costume, Barbada de Barbades lira aux jeunes des histoires issues de la collection régulière de livres jeunesse de la bibliothèque. Une bibliothécaire se joindra ensuite à elle pour animer un bricolage. Favorisant l’apprentissage de la diversité, de l’acceptation de soi et des autres, cette activité permet à chaque enfant, s’il le souhaite, de venir habillé tel qu’il l’entend (robe ou habit préféré, sans tenir compte d’aucune restriction, si ce n’est de se faire plaisir). Une belle heure du conte pour permettre aux jeunes d’être en contact avec la diversité d’une manière ludique et de contribuer à leur ouverture d’esprit.

Par ailleurs, « Contes pour grandir » permet, à l’aide de discussions autour de la communication, de la patience, de la persévérance et de l’amour, d’inviter les enfants de 6 à 9 ans à examiner leurs propres pensées et réflexions sur ces thèmes majeurs de la vie. Dans ce cadre, Myriam Laflamme invite les jeunes à découvrir les allégories ainsi que les valeurs personnelles de chacun, à la suite de sa présentation Les Allégories de Turluberlu, le samedi 28 avril dès 10 h 30, à la bibliothèque Maisonneuve.

Enfin, l’art ne serait rien sans l’esprit créatif. C’est ainsi que des activités exaltantes permettent à la nouvelle génération d’explorer leur talent et leur imagination. Par exemple, « Contes et créativité », également en compagnie de Myriam Laflamme, propose aux enfants de 4 à 6 ans de faire parler leurs âmes d’artiste en imaginant et créant leur porte dans les airs, en s’inspirant de la lecture de l’histoire Des portes dans les airs. Cette invitation à la créativité prend place à la bibliothèque Maisonneuve, le samedi 26 mai, 10 h 30.

Chacune des activités requiert une inscription préalable qui peut se faire par téléphone (Bibliothèque Maisonneuve : 514 872-4214; Bibliothèque Langelier : 514 872-4227; Bibliothèque Hochelaga : 514 872-3666). Afin de consulter le calendrier complet des heures du conte ou obtenir davantage d’informations, cliquez ici !