Tricot, jeux de société, lecture: quel que soit votre intérêt, il y a des clubs thématiques pour tous les goûts aux bibliothèques Maisonneuve et Langelier. Voici quelques bonnes raisons d’en rejoindre un.

Jeux de société

Petit nouveau de l’automne, le club des jeux de société se réunit une fois par mois à la bibliothèque Maisonneuve. Armé d’une sélection de jeux classiques et nouveaux, un animateur passionné explique aux participants les règles des jeux présentés… et se met de la partie! « Le concept du club est familial, explique la bibliothécaire Abigail Cabrera-Munoz, donc nous encourageons les jeunes âgés de 6 ans et plus à venir avec leurs amis ou en famille. »

Nombreuses sont les raisons de joindre ce nouveau club, le rassemblement en tête de liste. « Le club de jeux de société permet de passer un bon moment entre famille et amis, en renforçant les liens sociaux entre les joueurs. Ces rencontres convivia[les] font sortir les participants du quotidien en leur faisant découvrir une collection méconnue dont dispose la bibliothèque: les jeux! »

Il est possible de jouer sur place aux jeux de société de la collection de la bibliothèque en dehors des rencontres du club. Le prêt est pour l’instant envisagé mais non disponible.

Lecture

Un classique des clubs thématiques, le club de lecture est offert en plusieurs déclinaisons dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. « C’est une bonne manière de partager sa passion de la lecture », résume le bibliothécaire Benoit Desgreniers de la bibliothèque Langelier, puisque les rencontres permettent « de rencontrer d’autres lecteurs, et [qu’il s’agit] d’une belle occasion d’explorer des nouveaux genres. »

À Langelier, des rencontres ont lieu le mardi soir et le jeudi après-midi (il reste encore quelques places pour le club du mardi). En petits groupes comprenant 8 à 10 personnes, chaque lecteur donne son opinion sur sa lecture, après l’avoir présentée. Les participants choisissent leurs lectures selon une thématique, un(e) auteur(e), des coups de cœur ou les recommandations des bibliothécaires, au besoin. « La plupart des clubs font ça de manière très ouverte, donc les gens vont discuter de manière très conviviale de leur roman. » Il n’est pas rare qu’on y rencontre des âmes sœurs de lecture, qui ont des goûts similaires aux nôtres, et avec qui on peut partager des suggestions de lecture personnalisées.

Un club pour adolescents, Les Livrognes, se réunit une fois par mois les dimanches, toujours à bibliothèque Langelier. Animé par une bibliothécaire passionnée, qui fait des suggestions personnalisées, les participants vont discuter de leurs lectures, de ce qu’ils ont aimé et vont partager leur passion tout en socialisant. « L’avantage du club des Livrognes, c’est que souvent [les participants] vont se faire mettre de côté une sélection des nouveautés, donc ils vont avoir le privilège de voir les premières nouveautés en bibliothèque », explique M. Desgreniers. Une autre bonne raison de s’y joindre, selon lui, est « de découvrir des nouveaux auteurs, des nouveaux livres. »

tricot-1

Crédit photo: La Pépinière

Tricot

Dernier club mais non le moindre, le club de tricot prend également place à la bibliothèque Langelier. Adressé aux tricoteuses et tricoteurs autonomes, la bibliothèque fournit de la laine, de la documentation sur le tricot et du thé. « C’est une bonne manière de tricoter en groupe, de partager des méthodes et des connaissances, résume Benoit Desgreniers. C’est sûr que ce n’est pas un cours de tricot, mais c’est une belle place pour apprendre quand on a déjà une base, pour se perfectionner. »

« C’est aussi une bonne manière de socialiser », explique-t-il, ajoutant que de nombreuses participantes deviennent des amies et se racontent leur vie!

Si le tricot semble plus éloigné de la mission des bibliothèques, il s’y intègre pourtant parfaitement: « Les bibliothèques sont de plus en plus des lieux de rencontre, des lieux sociaux, constate M. Desgreniers. Donc on essaie aussi d’élargir ça, pas seulement à la lecture mais aussi à d’autres intérêts. On voyait un intérêt d’avoir un espace public où les gens peuvent venir tricoter ensemble, ça montre aussi un peu l’aspect créatif et social de la bibliothèque. » À vous maintenant d’y prendre part!

Bibliothèque Langelier:

CLUB DE LECTURE DU MARDI SOIR
Mardis 13 septembre, 4 et 25 octobre, 15 novembre et 6 décembre de 18 h à 20 h. Inscription requise
CLUB DE LECTURE DU JEUDI APRÈS-MIDI
Jeudis 15 septembre, 6 et 27 octobre, 17 novembre et 8 décembre de 13 h 30 à 16 h. Inscription requise
CLUB DE LECTURE LES LIVROGNES
Club de lecture pour les jeunes de 11 ans et plus
Dimanches 18 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 4 décembre à 14 h. Inscription requise
LES MERCREDIS TRICOT-THÉ
 Club de tricot
Mercredis après-midis du 7 septembre au 21 décembre de 13 h 30 à 16 h. Inscription à compter du 7 août
. Partenaire: Les Bibliomanes Langelier

Bibliothèque Maisonneuve:

CLUB DE JEUX DE SOCIÉTÉ 
Pour les enfants de 6 ans et plus et leurs parents
Samedis 24 septembre, 22 octobre, 26 novembre et 10 décembre à 14 h. Inscription requise

 

Crédit image principale: Josée Bisaillon