Le 9 mars prochain à 13 h 30 à l’aréna du YMCA (4567, rue Hochelaga), la compagnie Le Patin Libre présentera son spectacle Vertical Influences. Cette prestation atypique sur glace vous coupera le souffle.

Vive le patin libre! N’est-ce pas? Mais qu’est-ce que le patin libre au juste? Et qu’est-ce que le patin enchaîné? Nous imaginons souvent le patinage artistique à l’intérieur de limites claires et délimitées. Que ce soit Elvis Stojko qui nous vante un jus de fruit en faisant des steppettes sur glace ou encore Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler qui épatent la galerie avec leur chorégraphie gracieuse, le patinage artistique reste dans la sphère sportive. Sa seule incursion dans le monde artistique est grâce à Disney On Ice et ses personnages qui glissent dans des éclairages spectaculaires. Cependant, cela relève plus du divertissement pour enfant qu’autre chose.

Le patin libre, lui, s’inscrit dans une démarche beaucoup plus artistique que tous les cas mentionnés plus haut. Formée il y a onze ans, la compagnie est animée par la volonté de faire de la glisse un art à part entière. Pourquoi rester pris dans les clichés du patinage artistique lorsque les possibilités sur patin sont immenses? Au début, ces expérimentations étaient spontanées et plus ou moins organisées. Avec le temps, la troupe a raffiné sa démarche artistique pour aboutir à une création imposante, Vertical Influences. Cette création a été soutenue par le Centre national des Arts d’Ottawa (Canada), le festival Dance Umbrella (Royaume-Uni) et le Théâtre de la Ville de Paris (France).

Depuis la saison 2014-2015, la troupe présente son spectacle un peu partout à travers la planète. Elle a tourné en Europe, en plus de présenter les deux pièces à de nombreuses reprises en sol montréalais. En effet, Vertical Influences est constitué de deux morceaux différents d’environ 25 minutes. C’est Influences qui lance le bal. Cette pièce explore les relations interpersonnelles humaines, et souvent même animales, telles que l’intimidation, la domination, l’individualisme et les rivalités qui assaillent les groupes de personnes qui doivent partager un même milieu de vie. L’individu et le groupe sont mis en opposition comme en unisson pour offrir un miroir de notre vie en société. Vertical, pour sa part, abat le quatrième mur, séparation éternelle entre le public et l’artiste sur scène. Les spectateurs sont invités sur la glace, sur l’aire de jeu des danseurs-patineurs. Le vent qui fouette les cheveux lors d’un passage à toute vitesse, le bruit des lames sur la glace et les souffles de la respiration des artistes font alors partie de l’expérience.

Le jeudi 9 mars prochain, vous aurez la chance de constater par vous-mêmes la pertinence et la particularité de la démarche artistique de la compagnie montréalaise. L’entrée est libre et le tout commence à 13 h 30. Préparez-vous à être épaté par les prouesses des cinq interprètes : Pascale Jodoin, Alexandre Hamel, Samory Ba, Jasmin Boivin et Taylor Dilley. Venez découvrir une nouvelle façon d’aborder le patin sur glace, une approche qui mélange danse, acrobaties et surtout, plaisir.

http://lepatinlibre.com/fr/