Du 25 février au 12 mars prochain, le Festival Montréal Joue prendra la métropole d’assaut avec ses mille et une activités. Dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le ludisme sera à l’honneur dans les bibliothèques ainsi qu’au Centre Pierre-Charbonneau. Pour en parler, nous nous sommes assis avec Jean-François Provençal, des Appendices, le porte-parole de cette 5e édition.

Cette association était naturelle. Jean-François Provençal est un grand amateur de jeux de société et possède une collection de plus de 200 jeux à la maison. « Ils étaient au courant que j’étais un grand passionné de jeux de société parce que je vais souvent dans des congrès. Je suis très impliqué dans ce monde-là donc les gens me croisaient déjà dans les événements. C’est donc venu naturellement qu’on s’associe. »

De plus, l’engouement pour les jeux de société s’est renouvelé dans les dernières années avec l’ouverture de différents endroits où l’on peut jouer entre amis. Cet enthousiasme, Jean-François Provençal l’explique par la nécessité de s’éloigner de nos écrans devenus à la fois une façon de se divertir et un outil de travail. « On vit un âge d’or du jeu en ce moment parce qu’il y a beaucoup de créateurs. Tu sais, Risk, ça durait quatre heures. Tu perdais et le jeu continuait longtemps après avoir perdu. Aujourd’hui, ça dure une heure environ. Ça réunit les familles, tu peux rencontrer des nouveaux amis. »

La mentalité derrière les jeux a aussi beaucoup changé. À l’époque, les joueurs étaient en compétition. Aujourd’hui, certains jeux réunissent les joueurs ensemble pour se battre contre la planchette. « Dans ces jeux-là, il n’y a pas un seul gagnant. Soit on gagne ou on perd tous ensemble. Je trouve ça vraiment le fun. » On pourrait parler de Pandémie, jeu qui demande une grande communication. « Il y a même une nouvelle extension, tu vas coller des choses sur la planchette de jeu et tu vas déchirer des cartes. Chaque partie évolue par rapport à la dernière. C’est comme un jeu vidéo, c’est une suite. Tu le joues une fois et tu t’en souviens le reste de ta vie. Tu vas avoir passé 15 heures avec des amis pour passer à travers. »

L’idée de rencontre est centrale derrière le festival et l’activité au Centre Pierre-Charbonneau l’incarne très bien.
« Tu vas arriver là et des fois tu vas être juste deux pour jouer à un jeu à quatre, donc tu vas trouver deux nouvelles personnes pour jouer avec vous. C’est cool parce que tu peux découvrir des nouveaux jeux et rencontrer de nouvelles personnes avec qui jouer. »

Mais que ce passe-t-il dans MHM?

Bibliothèque Langelier
Le 5 mars — Des jeux pour tous : Venez découvrir de nouveaux jeux avec un animateur!
Le 6 et le 10 mars — Club de conception de jeux TD : Venez créer un jeu et courez la chance d’être décoré pour votre œuvre. Un gagnant sera choisi parmi les bibliothèques participantes.
Le 7 mars — Tournois Mario Kart : Venez jouer à Mario Kart 8 à la Wii. Des heures de plaisirs en perspective!

Bibliothèque Mercier
Le 4 mars — Brixologie Legos : Venez construire des machines-insectes qui pourront par la suite conquérir les arbres et le feuillage!
Le 9 mars – Atelier d’initiation à la programmation informatique par blocs. Pour les enfants de 6 à 8 ans.
Le 9 mars – Atelier d’initiation à la programmation informatique avec Scratch 2. Pour les enfants de 9 à 12 ans.
Le 12 mars — Après-midi Wii-U pour les 7 à 13 ans : Venez découvrir des nouveaux jeux et vous faire de nouveaux amis.

Bibliothèque Maisonneuve
Le 5 mars – Cherche et trouve… Pikachu! Jeu d’observation pour les enfants de 4 ans et plus.
Le 6 mars — Défis Montréal joue : Venez relever un maximum de défis et de minis-jeux à l’aide de vos neurones et de vos muscles.
Le 7 mars – Défi 2017 : Casse-tête en folie dans toute la bibliothèque! Pour jeunes et adultes.
Le 8 mars – Pokémon pour la famille! Jeu interactif pour les enfants de 8 ans et plus et leurs parents.
Le 9 mars — Bingo littéraire : Nos héros de Montréal : Venez participer à ce bingo rocambolesque qui met à l’avant-scène des personnages de romans et d’albums d’ici.

Centre Pierre-Charbonneau
Du 10 au 12 mars — Jeux de société de Montréal : Avec ses 600 places assises, ce rassemblement sera l’un des plus grands du festival. Vous aurez la chance d’y découvrir de nouveaux jeux, de jouer dans la Zone caravane ludique avec des animateurs et des jeux géants. C’est l’activité parfaite autant en famille qu’entre amis. Du plaisir pour tous les âges!