L’automne est à nos portes et, même si vos tout-petits ne font pas encore leur grande rentrée en classe, la bibliothèque Mercier offre une tonne d’activités pour eux dès septembre. La classique heure du conte est revisitée de multiples façons par les animateurs, en plus d’ateliers de gestion des émotions pour les 2 à 5 ans et d’ateliers parentaux « Pratiques parentales positives ». De quoi bien s’occuper lors de la rentrée !

Explorons les émotions

Dès le 16 septembre, vous pourrez assister aux ateliers PPP, qui permettent aux parents d’apprendre des pratiques parentales positives à appliquer dans la vie de tous les jours. À travers ces rencontres, on vise à favoriser le développement des enfants, puis à gérer leurs comportements et leurs émotions de manière constructive. Les inscriptions sont ouvertes aux parents d’enfants âgés de 12 ans et moins. Des thèmes comme l’estime de soi chez l’enfant (21 octobre) et la gestion des émotions (18 novembre) y seront abordés.

Des ateliers gratuits pour les tout-petits sont également offerts pour les aider à gérer leurs émotions. Dès le samedi 14 octobre, les enfants de 2 à 5 ans, accompagnés d’un parent, pourront assister à ces ateliers animés par Sarah Schmitz de La Maison des familles de Mercier-Est. Les enfants apprendront, tout en s’amusant, avec des jeux et des activités de motricité adaptés à leur âge. Ils découvriront comment aborder des sentiments comme la tristesse (14 octobre), la colère (11 novembre) et la joie (9 décembre), tout en apprenant comment exprimer leurs émotions et être compris par leur entourage. Les parents recevront aussi des trucs pour aider à canaliser les émotions fortes chez leurs petits lors de ces ateliers.

 

Des contes pour tous les goûts

Les enfants de 6 à 24 mois (accompagnés d’un parent) ont leur propre activité de conte à la bibliothèque : « Les mini-contes de Mimi », une activité animée par Rosette d’Aragon. C’est le sympathique personnage de Mimi l’abeille qui accueillera vos enfants dans le monde du livre à travers des histoires mignonnes et colorées. Le tout sera ponctué de petits jeux et comptines pour aider à leur éveil tout en douceur. Cet automne, les mini-contes auront lieu les 11 septembre, 16 octobre, 13 novembre et 4 décembre. Les inscriptions seront ouvertes un mois avant chaque séance.

Pour les plus vieux, âgés de 3 et 6 ans, « Les histoires de Pirouette », avec Pirouette le chien, est une belle option d’activité à faire en famille. Une fois la formule magique entendue, « Turlututu chapeau pointu, histoire, histoire, où te caches-tu ? », les enfants pourront faire sortir du sac à histoires de Pirouette des contes rocambolesques pour le plaisir de tous ! Avec des comptines, des jeux, des rondes et des chansons, vos enfants en sortiront émerveillés et repartiront avec des histoires plein la tête. Les inscriptions seront également ouvertes un mois avant chaque séance et les activités auront lieu les 30 septembre, 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre. Un parent doit être présent pour accompagner les petits lors des histoires de Pirouette.

Les 4 à 7 ans ont souvent un peu de mal à rester en place. C’est la raison pour laquelle la bibliothèque leur propose « Carton et mots doux », des activités mélangeant contes et bricolages pour occuper leurs petites mains ainsi que leur esprit ! Accompagnés d’un parent, les enfants exploreront d’atelier en atelier une différente thématique (l’automne, l’Halloween, la venue de la neige, etc.) à travers les histoires et les collages proposés. Les ateliers « Carton et mots doux » se tiendront les 17 septembre, 15 octobre et 12 novembre. Inscriptions à prévoir un mois à l’avance.

Quelques activités spéciales sur le conte sont également offertes tout l’automne. Myriam Laflamme animera la première, « Contes et créativité », le dimanche 1er octobre, avec l’histoire Des portes dans les airs, ainsi que des bricolages créatifs. Elle reviendra le 19 novembre avec « Contes pour grandir » dans le cadre de la Journée Internationale des droits de l’enfant. Elle explorera avec les petits Les allégories de Turluberlu pour aborder des thèmes comme la communication, la patience, la persévérance et l’amour. Et, finalement, le 10 décembre, une activité toute spéciale aura lieu à la bibliothèque avec une heure de conte en arabe animée par Hamid le conteur. Les belles aventures choisies par l’animateur seront racontées en arabe pour le plaisir des enfants et de leurs parents!

Pour en savoir plus sur les dates d’inscriptions, l’horaire précis des activités et les tranches d’âge pour chacune d’entre elles, visitez le http://calendrier.bibliomontreal.com/?lID=11470. Bonne rentrée et bonne lecture!