Les Journées de la persévérance scolaire sont de retour pour une 7e édition au Québec! En offrant un moment pour unir les voix, les JPS constituent une occasion privilégiée pour souligner collectivement cette nécessité de s’engager auprès de nos jeunes et de les encourager dans leurs efforts vers la réussite. Elles rappellent également l’importance de la persévérance scolaire pour la société montréalaise et célèbrent le travail essentiel de tous celles et ceux qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel.

Du 12 au 16 février prochain, les bibliothèques de l’arrondissement de MHM participeront aux JPS en proposant plusieurs activités. Avec le slogan « Vos gestes, un + pour leur réussite », l’édition de cette année souligne l’importance de poser des gestes au quotidien.

Des messages positifs pour les jeunes

À la bibliothèque Hochelaga, un Mur de la persévérance sera mis de l’avant dès le 12 février. Les jeunes et leurs parents pourront remplir et coller des messages ou des dessins soulignant le travail au quotidien. Il s’agit d’une activité misant sur la pensée positive et l’encouragement. Les enfants sont d’ailleurs invités à citer une raison pour laquelle ils sont fiers d’eux-mêmes alors que les parents se pencheront sur les efforts de leurs enfants. Du côté de la bibliothèque Mercier, on invite les jeunes à compléter les phrases d’encouragement sur des feuilles qui seront ensuite attachées aux branches de l’Arbre de la persévérance. Du 12 au 16 février, la bibliothèque Mercier présente également l’activité « Quel est ton conte classique préféré? ».

Des gestes importants dès la petite enfance

Pour l’édition 2018, l’événement mise sur le parcours du jeune depuis sa petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. C’est pourquoi certaines activités s’adressant aux poupons seront également mises de l’avant dans les bibliothèques. À la bibliothèque Langelier, une édition spéciale de l’heure du conte avec les poupons avec Anne Sophie Rouleau aura lieu le jeudi 15 février à 10 h 15. À la bibliothèque Maisonneuve, Iris la raconteuse sera de passage le 15 février à 10 h 30 pour l’activité Petit yoga par les livres.

Pour connaître tous les détails de l’événement, rendez-vous sur le site de Réseau Réussite Montréal.