Le mois d’août est le Mois de l’archéologie! Il s’agit d’une belle occasion pour les résidents de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve de participer à plusieurs événements sur le thème de la valorisation et de la découverte du patrimoine archéologique québécois.

Dans le cadre du Mois de l’archéologie, le réseau Archéo-Québec organise, pour la 13e année consécutive et à travers toute la province, diverses activités et présentations ouvertes à tous afin que le public puisse découvrir et s’initier à l’archéologie.

Archéo-Québec a choisi cette année la thématique « Découvrez-vous », qui lance le message que l’archéologie fait partie des origines de tout le monde. « L’archéologie est vivante et passionnante au Québec et les trésors enfouis sous nos pieds témoignent de l’histoire de nos ancêtres, autant celle des petites gens que celle de la noblesse, des métissages, des emprunts culturels, de l’histoire d’un territoire occupé depuis des millénaires », explique Stéphanie Cousineau, coordonnatrice aux communications du réseau Archéo-Québec.

Les installations culturelles de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve participent à l’initiative Archéo-Biblio depuis déjà quelques années et ont mis sur pied des événements gratuits, familiaux et ludiques.

Pour l’occasion, de nombreux vrais artéfacts seront présentés au public. « Les artefacts proviennent de nos trousses archéologiques pédagogiques, indique Madame Cousineau. Chaque trousse explore un thème différent (Se loger, Se nourrir, Se soigner, Se défendre ainsi que L’archéo, c’est quoi?) et est animée par des archéologues du réseau Archéo-Québec. »

Voici les activités Archéo-Biblio à ne pas manquer dans MHM :

  • Samedi 5 août à 14 h, sur le Patio culturel situé entre la bibliothèque Maisonneuve et la maison de la culture Maisonneuve : un kiosque d’animation présentera des artéfacts à tous les curieux, enfants comme adultes, ainsi que les outils et technologies utilisés aujourd’hui au Québec. L’activité vous fera découvrir l’histoire de la belle province à travers les objets récoltés lors des fouilles archéologiques.
  • Jeudi 10 août à 14 h, le thème « Se défendre » sera abordé pour les familles et les enfants de plus de 8 ans à la bibliothèque Langelier lors d’une animation qui présentera plusieurs aspects de la vie de nos ancêtres, de la Préhistoire à la fin du 19e siècle.
  • Vendredi 11 août à partir de 14 h, la bibliothèque Maisonneuve présente « L’archéo, c’est quoi? » et invite les enfants de 8 ans et plus et leur famille à se laisser émerveiller par une animation remplie d’artéfacts racontant la façon de vivre des Premières Nations, des Français et des Britanniques du Québec sous le thème « Se nourrir ». (Inscription requise au 514 872-4214)

 

Consultez toute la programmation du Mois de l’archéologie à Montréal!