Les 17 et 18 juin, le Club de lecture d’été TD lancera officiellement sa saison. Tous les enfants et leurs familles de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont invités à s’inscrire au plus grand programme de lecture d’été gratuit au Canada!

 

LE CLUB DE LECTURE D’ÉTÉ TD, C’EST QUOI?

Le Club de lecture d’été TD est destiné aux enfants de tous âges, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes en lecture. Il met en valeur des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens, et il permet aux enfants de vivre le plaisir de lire à leur façon pour que l’amour de la lecture les accompagne toute leur vie.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Des études démontrent que les enfants qui lisent durant la période estivale réussissent mieux à la rentrée scolaire. Le Club de lecture d’été TD est donc le moyen idéal pour les garder motivés. L’an dernier, près de 327 000 enfants au Canada se sont inscrits au Club de lecture d’été TD. Parmi les 2 000 bibliothèques participantes, près de 38 000 activités étaient offertes. Ce programme gratuit est développé par la Bibliothèque publique de Toronto en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, avec le soutien financier du Groupe Banque TD.

 

LA THÉMATIQUE DE L’ÉTÉ

Pour souligner le 150e anniversaire de la fondation du Canada, le Club de lecture d’été TD 2017 invite à la célébration des livres, des bibliothèques et du pays. À l’image de ce dernier, le Club veut permettre l’ouverture à de nouvelles idées, la découverte de nouveaux personnages et paysages, et la rencontre des autres.

 

LA TROUSSE DE LECTURE

L’inscription au Club est gratuite et donne accès à un carnet de lecture et des autocollants. Tout au long de l’été, les jeunes pourront faire le suivi de leurs lectures et participer à des activités organisées par leur bibliothèque. Ils pourront également visiter le site Web du Club pour se créer un carnet virtuel, lire d’excellents livres électroniques, écrire des comptes rendus de lecture, échanger des blagues, inventer des histoires et découvrir les livres vedettes de l’été.

 

À VOS AGENDAS!

De nombreuses activités sont prévues au calendrier durant tout l’été dans les quatre bibliothèques de l’arrondissement MHM! Tous les enfants, en âge de lire ou non, sont invités à s’inscrire au Club de lecture d’été TD. Voici les dates importantes :
La bibliothèque Hochelaga 

– Le samedi 17 juin, c’est la journée d’ouverture du club! Ne manquez pas l’heure du conte, à 14 h.

– Le samedi 19 août à 14 h, on célèbre la clôture du Club de lecture d’été TD avec un spectacle de musique traditionnelle présenté par Mathieu Gaudreault. (pour les enfants de 3 à 13 ans)

 

La bibliothèque Langelier 

– Le samedi 17 juin, de 14 h à 15 h, c’est la fête d’ouverture du Club de lecture d’été TD avec un spectacle qui met de l’avant des contes des peuples du Québec. (pour les jeunes de 6 à 13 ans)

– Le samedi 19 août, de 14 h à 16 h, c’est la fête de clôture du Club de lecture d’été TD. (pour les jeunes de 6 à 13 ans)

 

La bibliothèque Maisonneuve

– Le dimanche 18 juin, c’est la journée d’ouverture du club ! Durant tout l’été, et ce, chaque semaine, les jeunes pourront se donner rendez-vous pour une chasse aux trésors avec l’activité Où vont les aventuriers de la biblio? Inscription au comptoir des jeunes. (pour les enfants de 3 à 12 ans)

– Le samedi 19 août à 14 h, c’est la fête de clôture du Club de lecture d’été TD avec des surprises et des tirages! (pour les enfants de 3 à 12 ans)

 

La bibliothèque Mercier 

– Le dimanche 18 juin dès 13 h, c’est la fête d’ouverture du Club de lecture d’été TD. Au programme : maquillage, jeux vidéo, bricolages et spectacle de science en folie! Inscription requise au comptoir de prêt, en personne seulement. (pour les jeunes de 0 à 13 ans)

– En tout temps, du 18 juin au 20 août, les jeunes pourront participer à des activités de bricolage, de rallye découvertes, de concours et de coloriage.

 

À VOS LIVRES!

Des bibliothécaires de partout au pays ont choisi 10 titres susceptibles d’intéresser les jeunes et ainsi les inciter à lire durant toute la saison estivale. Voici les lectures vedettes de l’été :

Florence et Léon

Auteurs : Simon Boulerice et Delphine Côté-Lacroix | Québec Amérique@2016


6 ans +
« Un album touchant, d’une délicatesse infinie, abordant la force des différences… et l’amour. Une histoire de bonheur! »  
Klonk

Auteurs : François Gravel et Pierre Pratt | Québec Amérique@1993/2004

8 ans + « Enquêtes et émotions sont au rendez-vous de cette série rocambolesque de Klonk et son ami Fred. Le duo nous transporte dans des histoires, campé dans les années 60, où la réalité, le fantastique et la force de l’imagination s’entremêlent allègrement! »  
La route de Chlifa

Auteur : Michèle Marineau | Québec Amérique@2011

12 ans + « Une histoire à plusieurs voix et multiples facettes. Un récit bouleversant qui traite de quête, de déracinement et de guerre, mais surtout d’amour, d’amitié et d’espoir. »  
Un cadeau pour Sophie

Auteurs : Gilles Vigneault et Stéphane Jorisch | Montagne secrète@2007

7 ans + « Ce livre propose une magnifique fable qui parle d’amitié, d’attachement et de transmission, accompagné d’un CD de chansons interprétées par des artistes connus, dont Pierre Lapointe, Martin Léon et Ariane Moffatt. »  
Venus d’ailleurs

Auteur : Martine Doyon | Hurtubise@2009

7 ans + « De la poésie et des photographies nous présentent, avec une grande sensibilité, plusieurs enfants qui forment la riche mosaïque du multiculturalisme de notre pays. »  
Cent enfants imaginent comment changer le monde

Auteurs : Jennifer Couëlle et Jacques Plante | La Bagnole@2013

7 ans et + « Cent réponses aussi farfelues que poétiques qui créent un feu d’artifice, témoin des rêves de 100 enfants! »  
Mingan, mon village : poèmes d’écoliers innus

Auteur : Rogé | La Bagnole@2012

8 ans + « De grand format, avec de magnifiques portraits d’enfants innus, cet album, dépositaire d’un héritage culturel, est d’une grande qualité poétique. »  
Devant ma maison

Auteur : Marianne Dubuc | La courte échelle@2015

1 an et + « Cet album permet d’apprivoiser en s’amusant de nombreux mots et différents concepts. Chaque double page nous amène à la page suivante afin de faire une nouvelle découverte. Des heures de plaisir assuré! »  
Le gros monstre qui aimait trop lire

Auteurs : Lili Chartrand et Rogé | Dominique et compagnie@2010

4 ans et + « Monstres de tout acabit, dragon et autres créatures sont au rendez-vous de cette histoire drôle qui nous convie au cœur de l’univers fascinant des livres et de la lecture. Le livre est accompagné d’un CD qui raconte l’histoire. »  
Abécédaire de Montréal

Auteur : Jeanne Painchaud | Les 400 coups@2017

6 ans + « En famille, par la rue Sainte-Catherine, traversez la ville de Montréal d’est en ouest par une chasse aux 26 lettres de l’alphabet et découvrez des lieux et des évènements qui ont marqué la ville. Un livre incontournable! »  

 

 

Sources :

  • Abigail Cabrera | Bibliothécaire |Bibliothèque Maisonneuve, Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, 4120, rue Ontario Est, Montréal (QC) H1V 1J9 /@ abigail.cabrera@ville.montreal.qc.ca
  • Lianne Fortin | Gestionnaire de programme, Club de lecture d’été TD, Direction générale des services au public | Bibliothèque et Archives Canada / Gouvernement du Canada  / lianne.fortin@canada.ca ]