Les Fêtes de fin d’année approchent et avec elles un joli catalogue de sorties à faire pas très loin de chez vous. Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche…

Du côté des maisons de la culture

guillaume_martineau-credit-jenna-kate

Crédit : Jenna Kate.

Les amateurs de jazz ont rendez-vous le jeudi 15 décembre, à 20h, à la maison de la culture Maisonneuve, où les attendent le pianiste Guillaume Martineau (ci-contre), reconnu notamment pour ses improvisations.

La soirée sera l’occasion de faire connaissance avec son premier album de jazz intitulé Par 5 chemins, très aérien dans sa facture, voire parfois cinématographique. Un opus soigné qu’il présentera dans une formule quintet, entouré de Tevet Sela aux saxophones, François Jalbert à la guitare, Simon Pagé à la basse électrique et Kevin Warren à la batterie.

  • Également à l’agenda : l’exposition consacrée aux 30 ans de Coup de cœur francophone, signée Jean-François LeBlanc, visible jusqu’au 18 décembre à la Galerie de la zone Molinari.
11

La soliste Valérie Milot accompagnera l’Orchestre métropolitain le 15 décembre à la maison de la culture Mercier (photo : Ève Leclerc)

Si vous penchez plutôt du côté du classique, c’est à la maison de la culture Mercier que vous devrez vous rendre, le même jour, mais à partir de 19h30. Le concert de Noël qui y sera présenté sera placé sous les auspices de l’Orchestre métropolitain, mené, une fois n’est pas coutume, par le chef invité Julian Kuerti. Deux œuvres de Tchaïkovski, dont son célèbre Casse-Noisette, seront offertes au public durant cette soirée mettant aussi à l’honneur la harpiste Valérie Milot, qui interprétera le Concerto pour harpe de Glière. À noter que ceux qui le souhaitent pourront assister, une heure avant la représentation, à une conférence pré-concert de 30 minutes animée par un des musiciens de l’orchestre.

  • Également à l’agenda : Trio BBQ et invités chantent Noël (samedi 3 décembre à 20h); une soirée avec les étudiants de 2e année de l’École nationale de l’humour (vendredi 16 décembre à 20h); un spectacle de marionnettes présenté par le Théâtre des Deux mains, intitulé «Dans nos maisons» (samedi 17 décembre à 10h et 14h).

Du côté des bibliothèques

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants vont être gâtés dans les bibliothèques de l’arrondissement entre le 11 et le 19 décembre! Il y aura quelques animations à déballer sous le sapin, et notamment un florilège de contes et de jeux! Sans parler du retour de la caravane ludique entre le 27 et le 30 décembre!

718615_detailÀ la bibliothèque Mercier, les histoires vont aller bon train, notamment des histoires de pirouette (samedi 17 décembre à 11h), entrecoupées de jeux et de chansons. Les tout-petits (6 à 24 mois) pourront prendre part aux mini-contes de Mimi, le lundi 19 décembre à 10h30. La veille, les 2 à 5 ans feront connaissance avec un lutin mécanicien, à travers un spectacle interactif proposé à 11h15. Les 6 à 12 ans ne resteront pas non plus les bras croisés, grâce à un atelier où on leur enseignera la fabrication d’un globe de neige (dimanche 11 décembre, 14h).

À la bibliothèque Maisonneuve, les contes et les histoires savoureuses seront aussi à l’honneur, à l’invitation de Mme Chose, qui en a de belles à raconter pour Noël, pour les petites têtes âgées de 3 à 5 ans, avec là aussi des jeux et des chansons pour embellir le tout (samedi 17 décembre, 10h30).

À la bibliothèque Hochelaga, les 5 ans et plus seront invités à danser et à chanter en compagnie de Mathieu Gaudreault et ses musiciens, sur des rythmes enracinés dans la terre d’ici (dimanche 18 décembre, 14h). Le jour précédent, il flottera une bonne odeur de contes et de croissants, à 11h, pour les 3 à 7 ans.

718892_detailLa bibliothèque Langelier ne sera pas en reste avec notamment l’atelier des lutins axé sur Noël et destiné aux enfants de 5 à 12 ans (dimanche 11 décembre, 14h).

Enfin, la caravane ludique débarque dans les bibliothèques de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve du 27 au 30 décembre pour les transformer en grands terrains de jeux! Une belle activité du temps des fêtes qui vous permettra de découvrir des jeux de société pour toute la famille! Des animateurs spécialisés du Randolph Animation seront sur place pour vous présenter leurs coups de cœur et vous expliquer les règles.

Rendez-vous avec la Caravane ludique :

  • Bibliothèque Maisonneuve : Mardi 27 décembre de 14 h à 16 h
  • Bibliothèque Langelier : Mercredi 28 décembre de 14 h à 16 h
  • Bibliothèque Mercier : Jeudi 29 décembre de 14 h à 16 h
  • Bibliothèque Hochelaga : Vendredi 30 décembre de 14 h à 16 h

On l’aura compris, les petits, comme les grands d’ailleurs, ne devraient pas s’ennuyer durant cette période propice aux cadeaux et à l’enchantement !

(À noter que les inscriptions sont requises pour l’ensemble de ces animations, toutes gratuites.)

Pour tout savoir sur le programme de ce temps des Fêtes : www.accesculture.com