Le 20 novembre prochain, plusieurs organismes et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se mobilisent pour offrir des activités culturelles gratuites destinées aux enfants et à leur famille à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. L’événement commémore non seulement, chaque année, l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant, mais démontre aussi l’importance de s’exposer aux bienfaits de l’art tout au long de l’année.

Déjà en 2009, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’engageait, avec le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et l’UNICEF, à mettre sur pied l’accréditation Municipalité amie des enfants en devenant l’un des trois premiers arrondissements et municipalités au Québec à recevoir cette certification. Chaque année, des activités sont proposées dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Cette année, les quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest et Mercier-Est s’animent durant le mois de novembre pour offrir gratuitement aux enfants l’opportunité de découvrir la culture sous toutes ses formes. Les droits culturels de l’enfant, celui d’être éduqué et celui aux loisirs sont reconnus par l’Organisation des Nations Unies depuis 1989 et se retrouvent au cœur de la mission de l’UNICEF.

14959131_10154003804231526_235834450_o
La conteuse Édith Grosse. Crédit photo: Steeve Turcotte

Les bibliothèques de l’arrondissement organisent plusieurs activités visant à transmettre le goût de la lecture chez les tout-petits. Le 13 novembre, les usagers et leurs enfants de 0 à 5 ans sont invités à la bibliothèque Langelier pour la matinée «Tout-petits livres en fête!» pendant laquelle ils assisteront au spectacle «Dix au lit» avec Édith Grosse et découvriront l’œuvre de l’illustrateur Philippe Béha. À la bibliothèque Maisonneuve, on prévoit une série d’activités incluant des séances de contes et de yoga, ainsi qu’un atelier d’éveil musical, respectivement les 10 et 12 novembre. Toujours autour de la lecture, l’exposition du « Salon du tout-petit livre » à la bibliothèque Hochelaga mariera les bienfaits de la lecture et du yoga pour les bambins de moins de 2 ans le 19 novembre. Enfin, la bibliothèque Mercier proposera une heure du conte avec Rosette d’Aragon le samedi 19 novembre à 11 h pour les 0 à 5 ans et l’atelier Pratiques parentales positives : la gestion des émotions chez l’enfant, le dimanche 20 novembre à 11 h. Cet atelier de pédagogie s’adresse aux parents d’enfants de 12 ans et moins. Les enfants pourront même participer au concours Connais-tu tes droits?, les 19 et 20 novembre, et courront la chance de gagner une sélection de livres!

Pour une deuxième année consécutive, Petits bonheurs enrichit son calendrier avec le Week-end Petite Enfance à la maison de la culture Maisonneuve, une version allégée du festival Petits bonheurs durant deux jours, les 19 et 20 novembre, qui coïncident avec la Journée internationale des droits de l’enfant. Petits bonheurs est un organisme qui vise à rendre accessibles différentes formes d’art aux enfants de 0 à 6 ans, par l’entremise de spectacles et d’ateliers de qualité professionnelle. On connaît surtout l’initiative à travers son festival qui se déroule chaque année au mois de mai depuis bientôt treize ans.

philippe-beha
Illustration: Philippe Béha

Parmi les autres activités, les familles pourront notamment explorer le Parcours des droits de l’enfant. Unique au Québec, chacun des 20 panneaux installés devant différents organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve représente un droit des enfants dans lequel les lieux choisis s’impliquent. «Les familles pourront se promener avec un petit dépliant et redécouvrir leur quartier en participant à un rallye. C’est une manière amusante, unique au Québec, de s’informer des ressources communautaires du quartier», soutient Marion Delpierre, coordonnatrice à Petits bonheurs. L’arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve, la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que le Dr Julien ont collaboré étroitement à la réalisation du parcours.

Les activités organisées par Petits Bonheurs accordent beaucoup d’importance aux liens unissant le parent et son enfant. «L’art sous toutes ses formes va résonner avec un enfant, peu importe son âge. C’est une occasion pour lui de découvrir de nouvelles émotions, d’apprivoiser des sensations qu’il n’a pas l’habitude d’explorer dans son quotidien et de passer du temps de qualité avec sa famille», estime Marion Delpierre. Pour les tout-petits, un atelier de danse afro-contemporaine aura lieu le 19 novembre et guidera les duos maman (ou papa)-bébé dans un processus créatif axé sur l’instant présent et la confiance. «Le parent apprend aussi énormément par le biais de son enfant et de l’art. Les liens n’en sont que plus renforcés», croit Mme Delpierre.

Le Week-end Petite Enfance introduit cette année le cinéma à sa programmation en faisant équipe avec l’Office national du film (ONF). Ce dernier présentera quatre films d’animation à la maison de la culture Maisonneuve le 20 novembre. «Nous avons fait un sondage auprès de notre public et nous avons constaté que plusieurs étaient intéressés à participer à des activités en début de soirée. Avec nos partenaires de longue date de l’ONF, ce sera une soirée popcorn intime et propice au cocooning», ajoute Marion Delpierre.

Pour rejoindre les enfants, il faut inévitablement passer par la sensibilisation des parents ou des enseignants à la culture pendant toute l’année. «Afin de fidéliser de nouveaux publics, il y a beaucoup de travail à faire en amont des événements culturels. C’est automatiquement plus facile d’attirer des familles qui consomment déjà beaucoup de culture, mais on travaille beaucoup en médiation avec les organismes communautaires du quartier pour initier ceux étant moins habitués. On a beau offrir des billets gratuits, c’est nécessaire de créer un sentiment d’appartenance avant tout», explique Marion Delpierre.

Les écoles du quartier s’impliquent aussi dans la démarche. «Plusieurs projets naissent grâce aux enseignants qui viennent à chaque année. Des enfants qui sont venus aux spectacles des Petits Bonheurs en sortie scolaire reviennent avec leur famille. Plus l’expérience se répète, plus on laisse une trace favorable dans le développement global de l’enfant.»

Dans les spectacles produits par Petits bonheurs, l’art s’adapte à son jeune public sans pourtant perdre de sa qualité. Qui dit art pour enfants ne dit pas art plus facile. «Une performance destinée aux enfants, c’est une culture, une façon de les aborder, mais il ne faut pas non plus prendre les enfants pour des individus qui n’ont pas la même capacité de ressentir des émotions.» C’est pourquoi l’organisme s’engage à présenter des artistes de calibre professionnel. De plus, des jeunes artistes sont sélectionnés chaque année pour participer à un stage de création durant le Festival Petits bonheurs. «C’est encourageant parce que les artistes québécois sont beaucoup plus intéressés à créer pour un public jeune que dans le passé. On constate une spécialisation de certaines œuvres qui auraient autrement été adressées au grand public.»

Les familles auront l’embarras du choix durant tout le mois de novembre pour profiter au maximum de la culture foisonnante de leur quartier, et ce, pour une bonne cause. Retrouvez la programmation complète de novembre des différentes bibliothèques et maisons de la culture de l’arrondissement MHM ci-dessous!

Week-end Petite Enfance à la maison de la culture Maisonneuve

Salon du tout-petit livre à la bibliothèque Hochelaga – Samedi 19 novembre 2016 à 11 h

«Tout-petits livres en fête» à la bibliothèque Langelier – Dimanche 13 novembre à 10 h

Bibliothèque Maisonneuve:
Petit yoga par les livres : heure du conte et yoga pour les enfants de 0 à 2 ans – jeudi 10 novembre à 10 h 30

Atelier d’éveil musical : pour les enfants de 3 à 5 ans – samedi 12 nov. 10 h 30

Bibliothèque Mercier:

Atelier Pratiques parentales positives : pour les parents d’enfants de 12 ans et moins – dimanche 20 novembre à 11 h
• Les histoires de Pirouette, heure du conte avec Rosette d’Aragon : pour les enfants de 0 à 5 ans – samedi 19 novembre à 11 h
• Concours Connais-tu tes droits? : pour les enfants – 19 et 20 novembre. Détails au comptoir de la bibliothèque