Affiche officielle de la 14e édition par Joannie Houle

Vous avez des enfants ou vous connaissez des petits gourmands qui se nourrissent de découvertes culturelles? Ils pourront se régaler avec le festival Petits bonheurs – Le rendez-vous culturel des tout-petits! Présentée du 4 au 13 mai à Montréal, la 14e édition de Petits bonheurs propose du théâtre, de la danse, des arts visuels, de la musique, et bien plus. Entrevue avec l’animatrice Annie-Soleil Proteau, porte-parole de l’événement avec Marc Hervieux.

« C’est une super belle initiative dont on doit profiter absolument! », lance avec enthousiasme Annie-Soleil Proteau. « Je pense que l’enfance est une période très charnière. Un événement banal peut changer la vie d’un enfant, éveiller une flamme! »

Si Petits bonheurs bat son plein dans plusieurs municipalités ou régions au Québec, c’est dans l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve que le festival a vu le jour il y a 14 ans. Au grand bonheur de la porte-parole, qui insiste sur l’importance d’exposer la jeunesse à diverses offres artistiques : « Ça fait une grande différence dans le développement de l’imagination! Je viens de l’arrondissement, et je pense que c’est primordial d’offrir des activités abordables pour que tout le monde puisse en profiter. Assister à un événement culturel, c’est aussi une belle occasion de passer du temps en famille! »

Des rendez-vous à ne pas manquer

Parmi les diverses activités offertes dans MHM, difficile de choisir! Qu’on pense à l’activité de découverte sonore et sensorielle Jardin des tambours qui sera présentée à la bibliothèque Langelier, au spectacle de clowns Terzettto au Collège de Maisonneuve, à l’atelier Maisons en sucre à la bibliothèque Mercier où les enfants pourront créer une maison avec des cubes de sucre comme matériau de construction, ou au tour de chant de la Chorale des grands minis à la bibliothèque Maisonneuve, il est possible de se faire un parcours sur mesure!

Annie-Soleil Proteau, qui compte bien assister au festival avec ses nièces de 6 ans et un an et demi, a déjà les yeux tournés vers deux coups de coeur dans la programmation offerte dans l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.

Mapa – Théâtre des Petites Âmes

4 mai (10 h et 13 h) à la maison de la culture Maisonneuve
2 ans et demi à 5 ans

Dans le spectacle Mapa, on découvre une figure de réconfort qui relie papa et maman; MAPA. Dans l’atelier de MAPA, les enfants pourront découvrir de nombreuses histoires!

« Je pense que ça va être un événement en soit! Un spectacle de marionnettes qui s’annonce extraordinaire. »

crédit: théâtre des petites âmes

crédit: théâtre des petites âmes

Les matinées berçantes – Les Incomplètes

12 mai (9 h 15, 10 h 45 et 16 h), 13 mai (9 h, 11 h et 16 h)
0 à 3 ans

Entre l’installation sonore et la performance électroacoustique, Les matinées berçantes offriront un moment de détente musicale aux petits, mais aussi aux adultes. Loin de se contenter d’une ambiance sonore, le voyage sera aussi alimenté de projections.

« C’est un récital pendant lequel on éveille les sens. J’ai très hâte d’y assister! »

Atelier de marionnettes avec Jessica Blanchet

5 mai, 10h30, pour les enfants de 4 à 6 ans.

Cet atelier inspiré par les Fables de Lafontaine plongera les enfants dans le monde fantastique des marionnettes. Ils pourront même fabriquer et animer leurs propres personnages en compagnie de l’animatrice Jessica Blanchet.

Et vous, quel parcours choisirez-vous?

Festival Petits bonheurs, du 4 au 13 mai 2018. Pour découvrir la programmation offerte dans l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, c’est ici.