Le 21 août prochain aura lieu un évènement très rare dans le ciel. Une éclipse solaire partielle sera visible du Québec ! Les jeunes astronomes en herbe sont invités à s’y préparer pour en apprendre davantage sur ce phénomène et pour pouvoir l’observer convenablement.

Qu’est-ce qu’une éclipse ?

Une éclipse de soleil, c’est un jeu d’ombre entre le soleil, la lune et la terre. Éclairée par le soleil, la lune projette une ombre. Lorsque, par de rares occasions, le soleil, la lune et la terre sont alignés, nous voyons de la terre le soleil complètement caché par la lune. C’est une éclipse solaire! Source

Les jeunes passionnés de science âgés de 8 ans et plus sont invités à participer à cet atelier de préparation à l’éclipse qui aura lieu dans les bibliothèques Maisonneuve le 7 juillet et Langelier le 1er août. En compagnie d’un animateur passionné d’astronomie, les enfants découvriront le phénomène à l’origine de cet évènement exceptionnel et exploreront les techniques sécuritaires pour l’observer. À Montréal, le moment idéal pour observer l’éclipse sera aux alentours de 14h38 le 21 août !

L’atelier est offert par le Planétarium Rio Tinto Alcan, en collaboration avec la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). L’inscription est gratuite mais obligatoire pour assister à l’atelier.

Maisonneuve: 7 juillet 2017

Langelier: 1er août 2017